24/04/2023

Combat au couteau et principes de base

Combat au couteau et principes de base

Définir le combat au couteau et ses principes de base par écrit est quasi impossible. Le combat au couteau et ses principes de bases s’apprennent uniquement par la pratique du combat en lui-même.

 

Seul l’entraînement et l’exercice régulier du combat au couteau de sport (compétition sportive et combat dans des environnements divers) ou de l’escrime lame courte peut prétendre se rapprocher un tant soit peu de la réalité.

 

Pour la simple conception suivante : rien ne remplace l’apprentissage du mouvement dans le chaos de la vitesse des trajectoires… N’importe quel pratiquant ou instructeur d’escrime de combat au couteau de sport peut en témoigner.

 

A contrario, l’immense majorité de ce qui est affirmé par écrit actuellement se rapproche plus de croyances populaires, d’idées reçues affirmés sans preuve, de suffisance ou d’accroche commerciale.

 

Les croyances populaires sont un ensemble de connaissances non démontrées qui se transmettent de génération en génération et font partie de l'imaginaire collectif. En d'autres termes, ce sont des idées traditionnelles qui sont partagées par divers groupes culturels et relient les communautés.

 

Tout comme les mythes et les légendes, ces affirmations s'éloignent du champ scientifique, car elles ne peuvent pas être considérées comme rationnelles et ne disposent d’aucune preuve tangible pour prouver leur véracité.

Les principes de base de toute école de combat au couteau

Cela devient d’autant plus condamnable quand ce type de « conseils » est proféré : « Au moment de frapper... », « Frappez avec le plus de puissance possible, en direction du cou ou du haut du torse (cœur et poumons) si possible... » (1)

 

Ces pseudo-conseils ne sont qu’une incitation à adopter des comportements dangereux et illégaux qui n'ont strictement aucun lien avec le combat au couteau et les principes de base de celui-ci. Alors qu’un des principes de base de toute école de combat au couteau qui se respecte, est la préservation de la vie par la « défaite de la main armée ».

 

Contrairement à ce qu’affirme nombre d’entités commerciales, de média généraliste ou de sommité médiatique du microcosme de la défense personnelle, des preuves et des recherches sérieuses existe depuis bien longtemps.

 

Que cela soit au niveau des études et de la connaissance, les affrontements, la confrontation en présence d’un couteau est une spécialisation. Cette spécialisation ne peut être intégrée sous forme généraliste à un quelconque système de combat ou art martial. 

Homicide par force vive au Danemark 1992-2016

Homo sapiens n’étant qu’un animal comme les autres, il adopte souvent des comportements identiques. La maîtrise du combat au couteau et des principes de base se doit donc impérativement de débuter par la connaissance des comportements adoptés par un potentiel adversaire.

 

Le traumatisme par force vive est une méthode d'homicide courante. L'arme est généralement un couteau, qui est facilement accessible et ne nécessite pas de compétences particulières.

 

Des chercheurs de l’université d’Aarhus et de la Faculté des sciences de la santé au Danemark ont analysé les 471 homicides avec force tranchante entre 1992 et 2016, en mettant l'accent sur les aspects pertinents pour les médecins légistes, notamment la répartition des blessures et des lésions organiques.

Caractéristiques des homicides au couteau

La plupart des homicides ont été commis à l'intérieur avec un couteau de cuisine. Le thorax avant gauche était la zone la plus souvent touchée par un traumatisme par force aiguë. Chez 18,9 % des victimes, il n'y avait qu'une seule blessure tranchante, la majorité sur le thorax.

 

La trajectoire la plus courante pour les blessures par arme blanche était directement postérieure sans déviation sur les côtés ou haut/bas suivie par directement antérieure. Le cœur (y compris le péricarde) et les poumons (y compris l'hémothorax et le pneumothorax) présentaient des lésions chez plus de 75 % des victimes. 67 % des victimes étaient des hommes. 

 

Les victimes féminines avaient plus de blessures par force tranchante et de défense que les victimes masculines.

  • La plupart des femmes ont été tuées dans des homicides domestiques (73,7 %), le plus souvent dans des meurtres entre partenaires (56,4 %).
  • En revanche, de nombreuses victimes masculines ont été tuées dans un cadre de vie nocturne et/ou d'intoxication (34,0 %), la plupart par un ami, une connaissance qui a infligé les coups de couteau.

Défense contre un couteau ? Principes différents selon les sexes

Les résultats montrent clairement de fortes différences entre les sexes tant chez les victimes que chez les agresseurs.

Ce type de recherches, si elles étaient diffusées, pourrait être utile pour façonner les politiques, l'opinion publique et un moyen de formation sérieux.

 

Aussi surprenant que cela puisse paraître, cette étude corrobore point par point la recherche effectuée en 2020 par Kragma sur les agressions au couteau en France.

Les sciences, les croyances et le couteau

Nommer les résultats d'études concernant l'utilisation du couteau des « croyances » est erroné. En effet, la croyance peut aussi relever de la foi. Or, les résultats des sciences tirent leur légitimité du fait qu’il est nécessaire de les remettre en cause à tout moment. C’est d’ailleurs ce que les sciences font.

 

Vérifier ce qui a été trouvé par des recherches précédentes pour mieux décrypter l’inconnu. Ce n’est pas le cas de la foi, qui tire sa légitimité de l’impossibilité d’être remise en cause. Il faut distinguer nettement le savoir et la croyance : le savoir se justifie ; la croyance se dispense de justification.

 

Ce sont simplement deux choses différentes qui ne s'opposent et ne se comparent pas. Nos croyances « sont justifiées dans chaque situation, aussi ridicules qu'elles puissent être, puisque ce sont nos croyances et c'est ce qui fait que nous avons notre propre personnalité.

 

Elles dirigent notre vie, car on fait toujours ce que l'on croit qu'il faut faire; nous voulons toujours croire en quelque chose et nous ne pouvons vivre sans croyances. » (3)


Coup de couteau mortel : taille des couteaux

Coup de couteau mortel arme blanche, agression au couteau aujourd'hui ou attaque au couteau… La peur fait vendre... Coup de couteau mortel : taille des couteaux

Self-défense couteau. Principes et astuces ?

S’agit-il d’un énième article sur les principes et astuces de la self-défense couteau ? Pas du tout. En self-défense contre un couteau, il existe... Self-défense couteau. Principes et astuces ?


Sources :

 

(1) https://aresmaxima.com/2018/08/22/combat-au-couteau-principes-de-base/

(2) Sharp Force Homicide in Denmark 1992-2016.

https://europepmc.org/article/MED/31746454

(3) Dans quelle mesure nos croyances sont-elles justifiées ? Pierre-Yves Longval (1997)

http://www.cvm.qc.ca/encephi/contenu/vospages/pytap8.htm