17/04/2023

Coup de couteau mortel : taille des couteaux

Coup de couteau mortel : taille des couteaux

Coup de couteau mortel arme blanche, agression au couteau aujourd'hui ou attaque au couteau… La peur fait vendre. Le produit qui est vendu a en fait peu d’importance.

 

Chaque décision de cliquer sur un titre censément traité de « coup de couteau mortel » par un internaute l’a été, au moins en partie, grâce à la peur.

 

En psychologie sociale, la perception des internautes se fait en deux temps : la « curiosité morbide » pousse dans un premier temps l’internaute à regarder l’image ou la vidéo « choc ». Elle capte son attention. Ce n’est qu’ensuite, qu’il va se focaliser sur le message qui est délivré. C’est une stratégie largement partagée par les publicitaires et les médias de masse : pour eux, le message de prévention et l’information n’ont aucune importance.

 

De surcroît, sans une surenchère linguistique et catastrophiste, ces médias perdent de la visibilité. Lesdits messages s’en trouvent « noyé » dans la masse de messages publicitaires en tout genre et s’ancrent sans preuve dans l’inconscient collectif.

 

En utilisant la violence et l’horreur, ces professionnels du marketing jouent sur l’émotionnel, la peur d’une mort brutale à coups de couteaux ouvre la porte du socialement inacceptable pour pénétrer dans des dimensions perverses uniquement à des fins mercantiles. Ils ne veulent pas transmettre de connaissances, ils veulent uniquement séquestrer notre attention et en arracher des bénéfices. (1)

 

Malgré cela, si quelqu'un vous demandait : quelle est l'invention la plus importante de l'humanité ? Vous répondriez probablement : « La roue, le langage, la machine à vapeur ou la domestication du cheval ». Mais saviez-vous qu'il existe une invention que la plupart des personnes ne mentionnent pas, mais qui est l'une des technologies les plus importantes que notre espèce ait jamais produites ? C'est le couteau.

Le couteau, un besoin de survie

Cette invention s'est sûrement développée à la suite de notre besoin commun de survie et se perd au plus profond des âges. Cela nous a permis d'atteindre le sommet de la chaîne alimentaire en un temps relativement court.

 

Sans couteaux, nos ancêtres n'auraient pas pu chasser, pêcher, récolter de la nourriture, se construire des maisons ou même se défendre. La majeure partie de notre civilisation telle que nous la connaissons aujourd'hui n'existerait pas sans l'invention du tranchant.

 

Un acte principal que la plupart des personnes ne parviennent pas à comprendre consiste dans le fait que l'invention d'outils tels que les couteaux ont non seulement facilité la vie de nos ancêtres, mais leur ont donné plus de temps libre, pendant lequel ils pouvaient se socialiser ou développer de nouvelles compétences, tout comme nous le faisons aujourd'hui.

 

De cette façon, les couteaux, sous toutes les formes qu’ils peuvent prendre, peuvent être considérés comme un antécédent majeur des langues et de nombreux métiers qui régissent notre vie quotidienne.

Le découverte des objets tranchants

Les archéologues ont découvert des outils tranchants vieux de 2,6 millions d'années (2). C'est encore plus ancien que notre espèce, Homo sapiens. De toute évidence, des homininés extérieurs au genre Homo ont utilisé des outils tranchants en pierre.

 

Ce fut une des réelles premières révolutions technologiques qui leur firent comprendre que la vie était beaucoup plus facile avec ces objets que sans. (3) L'histoire des couteaux a donc commencé à un stade très précoce du développement de notre civilisation humaine. (**)

La base de données montre que les couteaux sont plus longs et plus dangereux ?

Alors que l'utilisation d'objets tranchants par des australopithèques datent de plusieurs millions d'années, Homo sapiens (« homme moderne ») commence à peine à se poser des questions sur l'utilisation d'un des objets des plus communs de sa toute petite existence sur terre, dans les sociétés dites modernes.

 

Après deux ans de recherche, des médecins légistes de l'Institut médico-légal des Pays-Bas ont créé une base de données sur la taille des couteaux, qu'ils qualifient de « préoccupante » et de « choquante ». 

 

Des recherches antérieures et des études d'observation ont montré que les jeunes de 12 à 18 ans sont de plus en plus impliqués dans des incidents de coups de couteau. Aux Pays-Bas, par exemple, le nombre d'arrestations de mineurs pour possession illégale d'armes à feu et d'armes blanches a fortement augmenté ces dernières années.

 

Cela a attiré l'attention des scientifiques du Netherlands Forensic Institute (NFI) (*), ainsi que de la police locale. La réglementation sur les armes à feu dans ce pays est classée comme étant restrictive. (4) Comme tous les pays possédant une législation stricte sur les armes à feu, une adaptation et une orientation s’effectuent vers les objets tranchants. (5)  

 

Après consultation avec la police et le ministère public, le NFI a été autorisé à examiner les couteaux saisis dans l'est des Pays-Bas lors de perquisitions ou de remises. Les couteaux sont normalement détruits, mais ont d'abord été examinés et catalogués dans une nouvelle base de données de référence.

Le retour des grands couteaux ?

« Les grands couteaux ne sont que des épées », explique Peter Zoon, l'un des créateurs de la base de données. Par exemple, les plus grands couteaux documentés par Zoon et le co-créateur Martin Janssen mesuraient plus d'un demi-mètre de long.

 

À titre de comparaison, la longueur moyenne d'une lame de couteau examinée par le NFI les années précédentes était inférieure à 15 cm. C'est une augmentation de près de 300 % de la longueur de la lame au fil du temps.

 

Pour aggraver les choses, les couteaux sont non seulement plus longs, mais plus dangereux. Au cours des deux dernières années, environ 900 couteaux ont été vendus dans l'est des Pays-Bas. « Ce sont, par exemple, des couteaux avec des dentelures de scie, des couteaux à découper et des couteaux dits « Rambo ». Ce ne sont pas des couteaux que vous trouvez dans le tiroir de la cuisine », a déclaré M. Janssen.

Couteau : pénalisation d'un outil millénaire ?

La nouvelle base de données contient des photos des couteaux collectés, ainsi que des données sur leur composition. Les scientifiques du NFI ont déclaré que ces informations pouvaient les aider à estimer le type utilisé après un coup de couteau au cours duquel aucune arme n'a été récupérée, car les différents revêtements sur les couteaux laissent des traces différentes.

 

« En fin de compte, nous voulons pouvoir calculer la valeur probante dans les affaires pénales au lieu de l'estimer avec les informations de la base de données. Quelle est la probabilité qu'un certain type de couteau ait été utilisé par rapport à d'autres couteaux ? », a déclaré M. Janssen.

 

Les scientifiques disent que la base de données peut également aider à analyser quantitativement et qualitativement les données pour identifier les modèles significatifs d'une organisation criminelle. Plus la base de données est construite, plus il sera facile à l'avenir pour les scientifiques et les enquêteurs de lier certains types de couteaux ou de décorations à des groupes spécifiques. Une sorte de carte de visite.

 

« Si le NFI peut nous mettre sur la piste d'un certain type de couteau, cela facilitera l'enquête », a déclaré le policier Guyon, qui travaille avec des groupes de jeunes rivaux à La Haye, aux Pays-Bas. « Certains couteaux sont courants au sein des groupes de jeunes. Si nous savons qu'un tel couteau a été utilisé, cela peut nous donner une indication de l'endroit où chercher.

 

M. Guyon, dit que les jeunes qu'il rencontre portent des couteaux pour se défendre des autres, mais qu'ils recherchent également activement la confrontation, car « la possession d'armes blanches augmente le statut ».

La taille des couteaux. Une interprétation discutable

Dans l'ensemble, les chercheurs rapportent l'utilisation de « couteaux de plus en plus gros destinés à causer le plus de blessures possible. » Sans minimiser les conséquences, cette interprétation est discutable, car la taille, la longueur et l'aspect agressif peuvent avoir également ou uniquement pour objet d'impressionner le plus possible.

 

Une certaine forme de « surenchère »? Il est possible d'en douter. Les Pays-Bas n’étant classé que 119e sur 142 au niveau de l’indice de criminalité par pays en 2023. (6) La peur fait vendre.


Self-défense couteau. Principes et astuces ?

S’agit-il d’un énième article sur les principes et astuces de la self-défense couteau ? Pas du tout. En self-défense contre un couteau, il existe... Self-défense couteau. Principes et astuces ?

Attaques au couteau. Cinématique de quatre méthodes de poignardage

Concernant les attaques au couteau, et malgré des recherches et des développements considérables sur les vêtements résistant aux armes blanches, il n'existe aucune donnée fournissant des données valides sur les vitesses de... Attaques au couteau. Cinématique de quatre méthodes de poignardage


Sources :

 

(1) Choosing the negative: A behavioral demonstration of morbid curiosity. Suzanne Oosterwijk. July 6, 2017 

 https://doi.org/10.1371/journal.pone.0178399

(2) https://www.futura-sciences.com/sciences/actualites/sciences-cest-decouverte-exceptionnelle-outils-pierre-29-millions-annees-parmi-plus-vieux-jamais-reveles-103363/

(3) https://www.nationalgeographic.fr/histoire/2023/02/ces-outils-ont-3-millions-dannees-et-nauraient-pas-ete-fabriques-par-nos-ancetres

(4) Newton, George D and Franklin E Zimring.1969.‘Firearm Licensing: Permissive v Restrictive.’ Firearms & Violence in American Life: A staff report submitted to the National Commission on the Causes and Prevention of Violence.Washington, DC:US Government Printing Office,1 January. (Q22)

https://www.gunpolicy.org/fr/firearms/region/netherlands

(5) https://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_des_pays_par_taux_d%27armement

(6) https://fr.numbeo.com/criminalit%C3%A9/classements-par-pays

(7) Couteau en silex de l'époque néolithique. Trouvé à Allensbach au bord du lac de Constance en Allemagne (2900-2800 avants notre ère). Une lame en silex originaire de Monte Baldo dans le nord de l'Italie. Fixé avec du goudron de bouleau et un manche en bois de sureau.

(*) https://www.forensicmag.com/

(**) https://www.reproarcheo.be/

 

 

Mise à jour le 19/04/2023