23/08/2023

L'agressivité sociale et la surconsommation de boissons sucrées

 L’agressivité sociale et la surconsommation de boissons sucrées

La surconsommation de boissons sucrées est connue pour être un contributeur clé de l'épidémie mondiale d'obésité ; cependant, ses effets sur l’agressivité, les violences et les changements de comportement doivent encore être correctement étudiés. Dans cette étude (1), il a été examiné les effets à long terme de la surconsommation de boissons sucrées sur l'agressivité sociales chez la souris.

 

Des souris sevrées de trois semaines ont commencé à boire soit une solution de saccharose, de l'eau plate, ou une solution d'aspartame avec une douceur équivalente à la solution de saccharose. Elles ont continué à boire jusqu'à ce qu'elles aient atteint l’âge adulte de 11 semaines.

 

Les comportements d’agressivité sociale ont été évalués par le test de l’intrus résident (2). Il a été constaté que la surconsommation de boissons sucrées favorisait considérablement l'agressivité sociale, accompagnée d'une augmentation de la corticostérone sérique (3) et d'une réduction du poids corporel. Pour comprendre le mécanisme sous-jacent, des analyses transcriptomiques (4) du cerveau.

 

Les profils des souris ayant ingurgité la solution de saccharose étaient radicalement différents de ceux sur de l'eau plate ou la solution d’aspartame. Les réseaux transcriptionnelles liés à la fonction immunologique ont été considérablement déréglementés par la surconsommation de boissons sucrées. L'analyse des souris ayant consommé des boissons sucrées a révélé un nombre accru de cellules inflammatoires dans le sang périphérique.

 

L'édulcorant artificiel n'a pas imité les effets du sucre sur l'agressivité sociale et les réponses inflammatoires. Ces résultats démontrent que la surconsommation de boissons sucrées favorise les comportements agressifs et prouve que les stratégies de réduction du sucre peuvent être utiles dans les efforts de prévention de l'agression sociale.

Les maladies mentales et le sucre

Il a été démontré que les atteintes à l’environnement au début de la vie favorisent le développement à long terme de maladies chroniques non-transmissibles, notamment de troubles métaboliques et les troubles psychiatriques. Ainsi, la consommation prématurée de sucre a été associée à l’apparition précoce de conséquences néfastes, pour les maladies mentales, alors que les mécanismes sous-jacents sont encore mal compris.

 

Dans cette étude (5), les chercheurs ont essayé de déterminer si une exposition précoce et prolongée à un régime riche en saccharose (sucre) favorisait des perturbations métaboliques susceptibles d’anticiper des lésions neurologiques et mentales. Au 21e jour postnatal, les rats mâles sevrés ont commencé à être nourris avec une nourriture standard (10 % de saccharose) ou un régime riche en saccharose (25 % de saccharose) pendant 9 semaines avant une euthanasie au 90e jour.

 

Les rats ayant été nourris avec 25 % de saccharose ont démontré des taux de glycémie élevés à la fois à jeun, associés à une altération de la tolérance au glucose. L'évaluation de l'expression des gènes de l'hippocampe a montré que les voies de stress du réticulum endoplasmique étaient activées chez les rats ayant été nourri avec 25 % de saccharose, par rapport aux rats ayant été nourri avec 10 % de saccharose.

 

Exposition précoce, abus de boissons sucrées et agressivité

Enfin, les rats ayant été nourris avec 25 % ont démontré une altération de la fonction neuromusculaire et un comportement anxieux, mais ont préservé leurs paramètres cognitifs.

 

En conclusion, les données de cette étude indiquent qu’une exposition précoce à une alimentation avec plus de 25 % de saccharose favorise des perturbations métaboliques, qui perturbent l’homéostasie de l’hippocampe et pourraient affecter précocement ses fonctions neurocomportementales. (5)

Aspartame : le danger comportemental pire que le sucre

Bien que plusieurs études sur l'effet toxique du métabolisme de l'aspartame aient été étudiées, il existe peu de données indiquant si le danger de l'administration d'une exposition prolongée à l'aspartame pouvait libérer du formiate, un métabolite du méthanol induisant ainsi un stress oxydatif et une neurodégénérescence dans une région discrète du cerveau.

 

Pour imiter le métabolisme du méthanol humain, des rats déficients en folate traités au méthotrexate (6) ont été utilisés. L'aspartame a été administré par voie orale aux animaux traités et a été étudié avec des témoins et des témoins non traités au méthotrexate.

 

Des intubations orales de 40 mg/kg d'aspartame ont été administrées quotidiennement pendant 90 jours. L'activité locomotrice et le comportement émotionnel chez les rats traités à l'aspartame ont montré une augmentation marquée de l'immobilisation, du bolus fécal avec une diminution marquée de la déambulation, de l'élevage et du toilettage.

Effets de la consommation de boissons sucrées sur les comportements anxieux

Le comportement anxieux chez les rats traités à l'aspartame a montré une diminution marquée du pourcentage de temps passé à bras ouvert et du nombre de baisses de tête. Il convient de souligner que le formaldéhyde (7) pourrait avoir conduit à une formation accrue de radicaux libres chez les animaux traités à l'aspartame, entraînant une modification du comportement neurologique en raison de dommages oxydatifs neuronaux.

 

Dans cette étude, les animaux traités à l'aspartame ont montré une régulation positive de l'expression des gènes apoptotiques ainsi que de l'expression des protéines dans la région cérébrale respective, indiquant une augmentation de la mort des cellules neuronales. Cette étude vise à corroborer que la consommation chronique d'aspartame peut altérer le comportement et la neurodégénérescence dans des régions discrètes du cerveau. (8)


Quels sont les différents types d'agression

Quels sont les différents types d'agression Lorsqu'il s'agit de catégoriser les divers types d'agression, plusieurs approches peuvent être adoptées...

Quelles sont les caractéristiques de la pré-agression ?

Quelles sont les caractéristiques de la pré-agression ? Les phases des pré-agressions possèdent des caractéristiques bien spécifiques qu’il faut...


Sources :

 

(1) Choi, J.-Y. et al. Long-term consumption of sugar-sweetened beverage during the growth period promotes social aggression in adult mice with proinflammatory responses in the brain. Sci. Rep. 7, 45693; doi: 10.1038/srep45693 (2017).

(2) The Resident-intruder Paradigm: A Standardized Test for Aggression, Violence and Social Stress. Jaap M. Koolhaas, Caroline M. Coppens, Sietse F. de Boer, Bauke Buwalda, Peter Meerlo, and Paul J.A. Timmermans

https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC3731199/

(3) https://www.lab-cerba.com/files/live/sites/Cerba/files/documents/FR/0178F.pdf

(4) Le transcriptome correspond à l'ensemble molécules d'ARN transcrites dans une cellule ou une population de cellules, telles que les ARNm, ARNt, et ARN non codants.

https://integragen.com/fr/services/transcriptomique

(5) Early and sustained exposure to high-sucrose diet triggers hippocampal ER stress in young rats. Bruno Araújo Serra Pinto, Thamys Marinho Melo, Karla Frida Torres Flister, Lucas Martins França, Daniela Kajihara 2, Leonardo Yuji Tanaka, Francisco Rafael Martins Laurindo, Antonio Marcus de Andrade Paes. 2016.

https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/27154727/

(6) Le méthotrexate (acide 4-amino-10-méthylfolique) est un antagoniste de l'acide folique qui inhibe la réduction de l'acide folique et la prolifération des cellules tissulaires.

https://www.vidal.fr/medicaments/substances/methotrexate-2347.html

(7) Le méthanal ou formaldéhyde ou aldéhyde formique ou formol est un composé organique de la famille des aldéhydes, de formule chimique CH 2 O.

https://fr.wikipedia.org/wiki/M%C3%A9thanal

(8) Neurobehavioral changes and activation of neurodegenerative apoptosis on long-term consumption of aspartame in the rat brain. 2015. I. Ashok, Dapkupar wankhar, Wankupar wankhar, R. Sheeladevi

https://www.sciencedirect.com/science/article/pii/S2352385915300025