Solutions contre la violence de rue et mesures réalistes

Solutions contre la violence de rue : mesures réalistes ?

Des solutions contre la violence de rue existent. Ce serait des mesures réalistes, de fond et basé sur des objectifs à long terme.

  • « 17 propositions pour lutter contre les violences ;
  •  « 10 mesures phares du plan de lutte contre les violences » ;
  •  « plan de lutte contre la violence » 

Si ce n'est de faire des statistiques et de la sensibilisation de l'opinion publique par des campagnes TV et des brochures qui ne servent à rien, très peu gouvernement se sont penchés sur des études de la sorte.


Les effets de l'urbanisme, ainsi que l’effet à long terme de visites d'infirmière à domicile sur le comportement criminel et antisocial des enfants sur un suivi de 15 ans (1) étudié lors d'un essai contrôlé randomisé (2).

 

Cette étude aura permis de démontrer qu'un programme de visites à domicile d'infirmières avait une incidence sur les taux de dépendance à l'égard du bien-être de la mère, de la criminalité, de problèmes liés à la consommation de substances, de maltraitance et de négligence à l'égard des enfants

Prendre le temps d’observer

L'examen des effets à long terme d'un programme de visites à domicile prénatal et dans la petite enfance d'infirmières sur le comportement antisocial des enfants. 15 ans de suivi d'un essai randomisé (2). Des entretiens ont été menés avec les adolescents et leurs mères biologiques ou leurs parents tuteurs dans une communauté semi-rurale de New York.

Entre avril 1978 et septembre 1980, 500 femmes enceintes consécutives (sans d’autres enfants) ont été recrutées et 400 autres femmes ont été recrutées. Au total, 315 enfants adolescents ont participé à une étude de suivi à l'âge de 15 ans. 280 (89%) sont nés de mères blanches, 195 (62%) de mères célibataires, 151 (48%) de mères de moins de 19 ans et 186 (59%) de mères de ménages à statut socio-économique faible au moment de l’enregistrement et pendant la grossesse.

Les familles des groupes qui ont reçu des visites à domicile ont effectué en moyenne 9 visites à domicile (0-16 ans) pendant la grossesse et 23 (0-59) visites à domicile de la naissance au deuxième anniversaire de l'enfant. Les groupes de contrôle ont reçu des soins pré-natals et de bien-être standard dans une clinique

Principaux critères de jugement et résultats

Sur 15 ans, les critères d’observations entre le groupe ayant eu un suivi et le groupe témoin étaient :

  • auto-déclarations de fugues infantiles
  • arrestations, condamnations ;
  • peines de prison ;
  • établissement de rapports sexuels ;
  • nombre de partenaires sexuels ;
  • utilisation de substances illégale ;
  • dossiers scolaires des suspensions ;
  • rapports d'enseignants sur le comportement perturbateur des enfants à l'école ;
  • rapports des parents sur les arrestations d'enfants ;
  • problèmes de comportement liés à la consommation d'alcool et d'autres drogues par les enfants.

Facteurs de risque de comportement antisocial et de violence

Les adolescents nés de femmes ayant reçu des visites infirmières pendant la grossesse et après la naissance, célibataires et issus de ménages à faible statut socio-économique (facteurs de risque de comportement antisocial et de violence sous toutes ses formes), contrairement à ceux des groupes témoins, ont signalé :

  • moins de cas de fugue ;
  • moins d'arrestations ;
  • moins de condamnations et d'infractions de probation ;
  • moins de partenaires sexuels dans cette tranche de vie ;
  • moins de cigarettes fumées par jour ;
  • moins de jours de consommation d’alcool au cours des 6 derniers mois.
  • moins de problèmes de comportement liés à la consommation d'alcool et d'autres.

 

Effets des visites prénatales et infantiles à domicile

Le programme n'a eu aucun effet sur d'autres problèmes de comportement. Mais ce programme de visites prénatales et infantiles à domicile par du personnel infirmier peut réduire les comportements antisociaux graves et l’utilisation émergente de substances (drogues, alcool) chez les adolescents nés dans des familles à risque élevé.

 

La violence n'est pas une fatalité… et surtout pas une lutte.


Solutions contre la violence de rue : l'urbanisme

Les solutions contre la violence de rue et l’incidence de l’urbanisme semblent être les critères les moins bien étudiés. La violence de rue est par principe une notion difficile à définir, car... Solutions contre la violence de rue : l'urbanisme

Self défense et sentiment d'insécurité en France

Notre perception de la réalité de ce sentiment d'insécurité en France est-il biaisé ou augmente-il vraiment ? En attendant ce sentiment d'insécurité... Self défense et sentiment d'insécurité en France


Sources :

(1) Long-term effects of nurse home visitation on children's criminal and antisocial behavior: 15-year follow-up of a randomized controlled trial. Olds D1, Henderson CR Jr, Cole R, Eckenrode J, Kitzman H, Luckey D, Pettitt L, Sidora K, Morris P, Powers J.  14 Octobre 1998.
https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/9786373
(2) https://fr.wikipedia.org/wiki/Essai_randomis%C3%A9_contr%C3%B4l%C3%A9