24/09/2019

Utilité de prendre des cours de self défense

Cours de self-défense ?

Participer à des cours de self-défense a t’il une utilité dans notre société ? Influence médiatique, peur injustifiée, nécessitée d’une réalité quotidienne… ? Sûrement.

 

À l’heure ou la bien-pensance et le politiquement correct sont toujours la norme, l'expression "d'un droit de légitime défense" n'évoque toujours pas un droit de résister et d’assurer son intégrité physique par le biais de la violence physique.

 

Tandis que toutes les sciences font des progrès extrêmement rapides, nos sciences morales au contraire, tendent toujours vers le bas. Elles se perdent dans des discussions de cours d'école ou, personne ne pouvant fournir de preuves rigoureusement déduites de principes évidents, chacun garde son sentiment, sans quoi il restera préférable aux sentiments contraire d'autrui. Par contre l'étude de l'application, l'implication et l'encadrement de cette capacité à cette défense, reste quasi-inexistante.

Dans « Léviathan », Thomas Hobbes (1) affirme que la liberté que chacun a d’employer tous les moyens pour assurer sa préservation relève d’un « droit de nature ». En retour selon cette « loi », la préservation de soi est une obligation à laquelle personne ne devrait se soustraire.

 

À l'état de nature, toute menace à court ou à long terme pour tout individu peut être évitée de plein droit. Mais dans l'état-civil, seul le droit de préserver sa vie du danger imminent est préservé.

 

C'est très différent. Puisque « conservation » est le mot correct, précis et familier pour ce qu’il signifie, il devrait être utilisé. Le devoir d’apprendre à assurer sa conservation et celle de son entourage devrait donc être l’unique motivation à la pratique de cours de self-défense.

L'argument de Hobbes, repose principalement sur l'affirmation selon laquelle, que personne ne pourrait s'aliéner de manière rationnelle son droit de légitime défense antérieur à la défense. C'est-à-dire que personne ne pourrait rationnellement se défendre sans défense, car le pouvoir, le désir de préserver sa vie est tels que personne ne peut s'attendre à s'engager dans une conduite qui contrecarrerait ce désir.

 

Si Hobbes a raison, ma raison de privilégier ma propre vie est tellement forte qu'il serait déraisonnable de ne pas la favoriser, quelles que soient les conséquences résultant de mon acte de conservation.

Formation à la self-défense et légitime défense

La self-défense (ou auto-défense) est la défense, la réaction d'un individu ou d'un groupe accomplie par ses propres moyens face à un danger, mu par la nécessité de l’instant, sans faire appel aux moyens étatiques maintien de l’ordre. Cours de self-défense femmes, self-défense pour tous les âges… etc.

 

Peu importe. Quoi qu’il arrive, pour préserver sa vie, la préoccupation de la self-défense est bien l'efficacité immédiate. Les contraintes environnementales et contextuelles font que l'application réelle n’a d’utilité que si elle s’applique sans aucun respect de l'agresseur.

 

Puisque celui-ci ne respecte pas et porte atteinte à l’intégrité physique de sa victime. Sauf que vis-à-vis de la loi des hommes, la réponse doit se conformer à un certains nombre de critères (trop) précis et (ina) adaptés pour être légitime.

Hobbes invite tout un chacun a réfléchir à ce que serait la vie dans un « état de nature », c’est-à-dire sans gouvernement, ni garde fou législatif. Nous pourrions peut-être imaginer que les humains s'en tirent mieux dans un tel état, où chacun décide lui-même comment agir, et est juge, jury et bourreau dans son propre cas chaque fois que des différends surviennent.

 

Même si ce genre de réflexion philosophique reste toujours intéressante, en tout état de cause, force est de constater que des siècles de cohabitations humaines tendent à démontrer le contraire. Et qu’il est utile, voir nécessairement indispensable d’encadrer par une entente légale commune, cette nécessité de « conservation ».

Une légitimité institutionnelle

Quand les humains se sont mutuellement engagés à obéir à une autorité commune, ils ont établi ce que Hobbes appelle « la souveraineté par institution ». Lorsque dans des temps anciens, menacés par un envahisseur, les humains se sont engagé pour cette protection en promettant l'obéissance, ils ont établi cette « souveraineté par l'acquisition ».

 

Selon lui, ce sont des manières identiques tout aussi légitimes d’établir la souveraineté et leur motivation sous-jacente, à savoir la peur, que ce soit de ses semblables ou de l’envahisseur. Le pacte social implique à la fois la renonciation ou le transfert de droit, et l’autorisation du pouvoir souverain.

 

La légitimité institutionnelle ne dépend pas de la manière dont un gouvernement dirige, mais seulement de sa capacité à protéger efficacement ceux qui ont consenti à lui obéir. L’histoire nous montre encore, que cela lui est totalement impossible à réaliser.

Raisons pour apprendre la self-défense

Participer à des cours de self-défense serait donc un geste citoyen qui permettrait sous une certaine forme, à l’état de se délester de cette charge ?

 

Dans une moindre mesure, à titre pédagogique et avec pour unique objectif, d'apprendre à assurer sa protection individuelle et celle de ses proches. Il est possible de légitimement de le penser.


 La légitime défense en France ?

La légitime défense en France est devenue inadaptée. La défense légitime, dans l’unique but d’assurer sa sécurité personnelle ou celle de ses proches semble être de plus en plus... La légitime défense en France ?

Self défense contre couteau : système de décision

L'une des vérités sur les mythes de la self défense contre un couteau, est que nous sommes biologiquement dans l'impossibilité... Self défense contre couteau : système de décision