29/08/2021

Self défense : les arts martiaux sont-ils efficaces

Self Défense : les arts martiaux sont-ils efficaces

Self-défense et arts martiaux : comme tous les ans, c'est la rentrée ! Il faut faire rentrer de l'argent dans les caisses. Comme tous les ans, c'est la rentrée et nombre de citoyens plein de bonnes volonté vont prendre le chemin des cours d'arts martiaux et de self-défense afin de se rassurer, de pratiquer une activité sportive ou chercher une solution après avoir subis un traumatisme réel. L'esprit critique bienveillant devrait pour autant rester l'outil principal des néophytes la self-défense et guider cette démarche, aussi louable soit elle.

 

L’éthologie (1) est une science et « un outil » à mi-chemin entre la biologie et la psychologie. Il s’agit de la science qui s’intéresse au comportement « animal et humain » (pour ceux et celles qui estiment qu'au-delà du degré de conscience animal, il pourrait y avoir une différence entre les deux). Elle est la base de la self-défense. Réalité des comportements de self-défense : la réalité de la self-défense est la somme ou l'agrégat de tout ce qui est réel ou existant dans un système sociétal, par opposition à ce qui n'est qu'imaginaire dans une salle de sport.

 

L'utilisation de données objectives issues de la réalité permet d'obtenir une réponse réaliste et fonctionnelle. La réalité de la violence a pour point de départ l'observation des comportements dans la réalité. Actuellement, seules les caméras de vidéo-surveillance et les téléphones portables peuvent transmettre les informations nécessaires à l'élaboration d'un système de self-défense non biaisé.

 

Pour connaître son potentiel « ennemi », vous devez savoir comment celui-ci se déplace, les circonstances dans lesquelles vous pouvez l'affronter, les circonstances qu'il/elle préfère, les attaques qu'il/elle utilise, les erreurs qu'il/elle commet le plus souvent, les signaux de pré-agression qu'il/elle envoie. Alors, et uniquement après l'apprentissage éthologique de ces comportements, vous pourrez agir de manière préventive et/ou en connaissance de cause avec le plus d'efficacité.

Les « Ayatollah des salles de sport »

Les « sachants de salle de sport » avides de stages rémunérés, ou ceux/celles qui pensent penser savoir, non justement pas leur place dans cette pratique imprégné d'humilité. Pour la simple et bonne raison qu'elle possède le charme de toutes les sciences sociales et comportementales : une perpétuelle remise en question dans son application pour les néophytes que nous sommes. Au vu du contexte actuel et des évolutions sociétales, il est à ce jour, totalement mensonger de laisser croire que cette pratique ne pourrait s'apprendre uniquement avec des références de champ de bataille (5). « L’apprentissage est une modification adaptative du comportement provoquée par l’expérience... » (2). C'est un fait. Sauf que les modes d'apprentissages généraux des hominidés sont basés sur des principes bien plus complets et complexes :

  • l'association ;
  • l'apprentissage par essais/erreur ;
  • le conditionnement opérant ;
  • le mimétisme ;
  • la répétition ;
  • le contexte ;
  • l'habituation ;
  • ... etc (2)

L'accumulation et la répétition « bête et méchante de techniques » (Loi de Hick : « Le temps qu’une personne passe à prendre une décision est proportionnelle à « l’entropie de décision », c’est-à-dire à la quantité et à la complexité des alternatives qui existent ». L’entropie de décision fait référence aux difficultés introduites par les options possibles.) (6) basées sur des expériences ou des tranches de vie dé-contextualisés (arguments d'autorité totalement biaisés) dans des salles de sport aseptisées, non aucuns intérêts (3) pour les non-professionnels que sont la majorité des apprenants.

Blessures et self-défense

De surcroit, l'apprentissage de méthodes dites de self-défense, uniquement basé sur la répétition, « encourage les troubles musculo-articulaires (4) ».


Self-défense Charente Maritime

Les origines de l'EDR ou « éthologie de rue » sont la mise en application des sciences comportementales par l'étude du comportement animal... Self-défense Charente Maritime

Quelles solutions contre la violence : traiter le meurtre comme une maladie

Les solutions contre la violence existent depuis bien longtemps, mais ne dépendent tous simplement que du bon vouloir des pouvoirs dirigeants... Quelles solutions contre la violence : traiter le meurtre comme une maladie


Sources :

 

(1) https://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89thologie

(2) http://genet.univ-tours.fr/.../L3-3-evol_intell_consc_1.pdf

(3) https://eed.ac-versailles.fr/.../comment_l_eleve_apprend...

(4) https://docnum.univ-lorraine.fr/.../BUPHA_T_2015_VOIRIN...

(5) Anthropologie du combat : Le combat défensif de survie. Jean-Luc Guinot

(6) https://nospensees.fr/la-loi-de-hick-et-la-prise-de-decisions/

 

https://fr.wikipedia.org/wiki/Loi_de_Hick