25/02/2022

Trafic d'armes vers la France ?

Trafic d'armes vers la France ?

Le trafic d’armes vers la France, quel que soit son pays d’origine, provient sans exception des fabricants légaux. Une arme à feu sort obligatoirement d’une usine de fabrication.

 

On parle donc d’armes fabriquées par des industriels qui se retrouvent dans les réseaux de trafiquants : le légal produit l’illégal et contribue à aggraver la situation.

 

Des Balkans à la Belgique, en voyageant par l’Ukraine, l’Italie et la France, les armes illégales circulent en tout point de l’Europe depuis plus de 25 ans. Depuis l'éclatement du bloc soviétique et les conflits des Balkans de la fin des années 1990 l’estimation basse était qu’environ 6 millions d’armes provenant de l’ex-Yougoslavie, 1,3 millions dont environ 300 000 fusils d’assaut de l’Albanie, sans compter les productions hongroise, tchèque, slovaque, polonaise, est-allemande… A minima, 15 millions d’armes à feu pouvaient donc potentiellement circuler illégalement en Europe en 2015 (1).

 

La libre circulation des personnes et des marchandises dans l’espace Schengen devenant la règle à l’intérieur de cet ensemble territorial en 1993, les contrôles systématiques aux limites des États sont devenu impossibles, puisque les postes de douane ont été désactivés.

 

Signal de départ qui aura grandement facilité la mise en place de filières illicites jusque dans les cités d’Europe occidentale à partir de la fin de la décennie 1990, lorsque l’expansion des filières du trafic de drogues a provoqué un besoin en armes pour défendre les territoires tenus par les économies clandestines.

 

De tout temps, l’absence de frontières mêlée à une corruption active ou passive latente, a pour conséquence d’empêcher les contrôles systématiques sur les grands axes routiers alors que la voie routière est toujours celle privilégiée pour les transferts illicites d’armes à feu de moyenne envergure.

Un nouveau départ du trafic d’armes en 2022 ?

« Le président ukrainien offre des armes à tout citoyen « qui veut défendre le pays » 24/02/2022. (2) Alors qu’après plus de 25 ans les stocks d’armes des pays de l’Est ne sont toujours pas épuisé, un président recommence le schéma qui consiste à armer une population : « approuvé en première lecture un projet de loi sur la libre possession d'armes à feu par les citoyens. » 23/02/2022.

 

Ce pays vient donc de recevoir officiellement une « aide », par l’envoi successif de plusieurs lots d’environ 300 tonnes d'armes par les États-Unis et le Canada (3,4,5). Alors que l’histoire à démontré qu’il est quasi impossible de démilitarisé un pays de la sorte, quand une quantité d’armes est distribuée à la population.

 

Afin de ne pas retrouver ces milliers d’armes à feu dans nos contrées. L'unique question qui va se poser pour les décennies à venir est simple : seront-elles distribuées à temps ? 

Les besoins du trafic d'armes

Les « besoins » en armes à feu des populations, quels que soient les pays, semblent avoir suivi une évolution contraire à celui des États depuis deux décennies.

 

Alors que l’ensemble des nations se sont lancées dans un libéralisme déchaîné, mêlant une libre circulation des « biens » et une tendance mortifère à l’uniformisation de la nature humaine. Le citoyen donne l’impression d’aspirer à retrouver justement ces frontières qui le défendaient.


La vidéosurveillance est inefficace ?

La vidéosurveillance est inefficace ?  Vidéosurveillance : inefficace, coûteux, liberticide et des résultats très faibles ? La France semble découvrir avec stupéfaction que la vidéosurveillance peine à démontrer son efficacité.  Voir totalement l’inverse...

Self-défense et arme par destination

 Self-défense et arme par destination L’arme par destination est définie par la loi (1) : "Expression de la volonté générale", d’après la Déclaration de 1789. (2) Les armes de self-défense commercialisées ne sont et ne seront...