Comment s'entraîner seul en krav maga

Apprendre le krav maga à la maison ?

Le meilleur moyen d'apprendre le Krav Maga à la maison par vos propres moyens ? Même si ce genre de recherches semble basé sur un principe de bonne foi et de méconnaissance du sujet. Les promesses à ce genre de recherches peuvent générer des conséquences graves pour ceux et celles qui y croient et blâmables pour ceux qui tentent d’en profiter. Comment s'entraîner seul en krav maga à la maison est-il vraiment possible ou s’agit-il encore d’un moyen de générer du profit ?

Nous parlons toujours de la façon dont Le krav maga est souvent présenté comme une forme pratique (activité qui vise à appliquer ou qui recherche des résultats concrets) d’autodéfense facile et rapide à apprendre. C'est ce qui attire probablement dans ce style en premier lieu beaucoup de personnes de tout âges. Sa simplicité provient de mouvements intuitifs et logiques qui séparent le krav maga des arts martiaux traditionnels. Arts martiaux qui sont basés sur des mouvements complexes, souvent inutilisable dans des situations réelles et qui nécessitent des années d’entraînement pour être exécuté efficacement. Malgré son attrait de "facilité d'apprentissage", le krav maga, comme toute autre chose, nécessite une bonne méthode de formation, de l’abnégation, de la patience, pour pouvoir être appris et utilisé efficacement dans le monde réel.

Voici deux exemples non exhaustifs d’argumentaires de ventes utilisés pour promouvoir et vendre des DVD/vidéo, qui permettraient d’apprendre le krav maga à la maison.

  • « Lorsque vous portez un coup, vous devriez le faire avec la concentration et l'intention de détruire votre ennemi. Pratiquez chaque mouvement de krav maga comme si c'était pour de vrai. Utilisez votre imagination et surtout votre intention. »
  • « Imaginez des ennemis de hauteurs différentes, de poids, de forces, de vitesses différentes, certains rusés, certains lents mais puissants, rapides ou très rapides. Faites chaque action comme si votre vie en dépendait et vous progresserez vers la maîtrise. »

Au niveau pédagogique cela pourrait prêter à sourire, sauf que ce genre d’entraînement ne peut tout simplement rien apporter et est extrêmement préjudiciable pour la personne qui croira pouvoir affronter la violence avec ce pseudo-savoir faire.

Impossible d'apprendre le krav maga à la maison ?

Imaginez des ennemis . Tout l’entraînement est donc basé sur l’imagination. Sauf que :

  • l’imagination, comme un sac de frappe, ne rendra jamais les coups ;
  • l’agressivité, la rapidité des mouvements et des gestes d’un adversaire lors d'entraînements réels est déjà globalement éloignée de celle de la vie réelle ;
  • qu’il est impossible de se corriger soi-même.

Même s'il est possible de devenir des artistes martiaux, des techniciens de krav maga de salle ou des combattants très talentueux à l'entrainement, quand nous nous retrouvons malheureusement à utiliser les techniques apprises dans la rue, nous réalisons tout de suite que dans la rue l'adversaire n'est pas aussi conciliant que notre sparring partenaire habituel. Dites ce que vous voulez sur ce fait, mais en partant du principe qu'en salle vous ferez toujours tout votre possible de ne pas vous blesser. Vous ne simulez donc pas à 100% la réalité.

Combien de temps faut-il pour apprendre le krav maga à la maison ?

« Vous vous demandez donc combien de temps faut-il pour apprendre le krav maga en ligne et utiliser ces vidéos ? Eh bien, pour être honnête, si vous pratiquez régulièrement et si vous avez un plan d’entraînement, vous devriez être compétent en moins de trois mois ! » Autant promettre jusqu’à l’absurde en laissant penser qu’il ne faut même pas 3 mois pour acquérir un système de combat aussi complet que le krav maga. En s’entraînant à la maison sans formateur ni partenaire. Magique.

Le krav maga tient sa source dans l'utilisation de ce système de combat uniquement à des fins réalistes. Au mieux, apprendre de krav maga à la maison en regardant des vidéos, générera des techniciens de salle incapable de se défendre, sinon rien. Si ce n’est de s’être fait délester d'un somme substantiel et d’avoir enrichi des marchands de rêve.


Karim Clémenceau : l'expérience de terrain

Karim Clemenceau : ou comment l'expérience de terrain, la confrontation à la violence pendant de longues années et la passion des sports de combat se sont rencontré...Karim Clémenceau : l'expérience de terrain

Solutions contre la violence de rue : mesures réalistes

Des solutions contre la violence de rue existent. Ce serait des mesures réalistes de fond, basé sur des objectifs à long terme. 17 propositions pour lutter contre les violences, 10 mesures phares du plan de lutte... Solutions contre la violence de rue : mesures réalistes ?