18/05/2020

Les 120 agressions au couteau par jour « de la diversion »

Depuis 2020, le chiffre alarmant de 120 agressions au couteau par jour en France circule massivement dans les médias français.

 

Cette statistique spectaculaire, régulièrement brandie pour illustrer une prétendue explosion de la violence urbaine, fait désormais partie du paysage médiatique au même titre que les faits divers sanglants qui envahissent les journaux télévisés.

 

Pourtant, derrière cette donnée choc se cache une réalité bien plus nuancée.

  • D'où provient réellement ce nombre ?
  • Comment une simple enquête de victimation a-t-elle pu générer une telle fake news, reprise sans vérification par une multitude de médias en quête de sensationnel ?

Voici un décryptage des origines de cette affirmation et l'analyse de l'instrumentalisation médiatique sur la violence à travers le prisme des faits divers.

Augmentation de 73% de la couverture des faits divers dans les journaux télévisés français entre 2013 et 2023, selon l'Institut National de l'Audiovisuel
Augmentation de 73% de la couverture des faits divers dans les journaux télévisés français entre 2013 et 2023, selon l'Institut National de l'Audiovisuel

Le mythe des 120 attaques au couteau quotidiennes en France

La fausse information des 120 attaques au couteau par jour en France est toujours utilisé depuis des années pour justifier absolument tout et n'importe quoi.

 

Les agressions à l'arme blanche en France ne se multiplient pour l'instant majoritairement que dans les rubriques des faits divers.

Origines de cette statistique controversée

120 agressions au couteau par jour en France. C'est le chiffre annoncé par Le Figaro du 16 février, s'appuyant sur une enquête de victimitation de l'ONDRP et pas sur une « étude », comme il est affirmé dans de nombreux médias mainstream.

  • Ce qui n'a strictement rien à voir au niveau de la fiabilité des résultats obtenus.

L'absence de données officielles fiables

La presse « estime » des chiffres sans preuve, car les statistiques de ce phénomène dans l'hexagone sont tout bonnement inexistantes.

 

Ce chiffre de 120 agressions au couteau est depuis des années repris sans aucune vérification scrupuleuse, par une quantité effarante :

  • « de média de la peur »
  • Et plus grave encore, par des hommes et femmes politiques

La récurrence médiatique d'un chiffre non vérifié

Média qui pensent avoir trouvé l'information du siècle, en la qualifiant toujours selon des termes renforçant de façon extrêmement nauséabonde et injustifiée, un climat d'insécurité.

 

Exemple de titre :

  • « Le nombre d'homicides et de tentatives a atteint un sommet depuis trois ans ».
  • « explosion de violence ».
  • « insécurité ».
  • « 120 attaques par jour : la France à couteaux tirés ». (*)
Chronologie du sensationnalisme médiatique en France : de la presse à sensation du XIXe siècle à la fake news des 120 agressions au couteau quotidiennes en 2020
Chronologie du sensationnalisme médiatique en France : de la presse à sensation du XIXe siècle à la fake news des 120 agressions au couteau quotidiennes en 2020

L'évolution historique du traitement des faits divers violents

L'apparition des faits divers sous forme papier remonte au XVIe siècle. Les batailles de chiffres n'existait pas.

 

Maintenant, nous sommes dans l'air de la polémique et le vrai du faux. Absurde.

Du XVIe siècle à l'ère de la polémique

Donnant de manière récurrente une place de choix aux faits divers criminels, les journaux quotidiens les ont toujours relatés à grands coup de récits fourmillant de détails sanglants et d'illustrations.

L'âge d'or de la presse à sensation au XIXe siècle

Tout au long du XIXe siècle, la croissance démographique de la population urbaine et le développement des faubourgs où règnent promiscuité, insalubrité et pauvreté ont eu pour conséquence une augmentation sensible du taux de criminalité et donc des agressions au couteau.

  • Les principaux journaux, dont les tirages se chiffrent à plusieurs centaines de milliers d'exemplaires, comme « Le Petit Journal », premier journal à sensation lancé en 1863, « Le Petit Parisien » (1876) ou « Le Matin » (1884), n'hésitent pas à voler la vedette aux autres journaux en matière de faits divers criminels, grâce à un recours massif à l'illustration en couleurs.

La nature et le rôle des faits divers dans les médias

Fait-divers :

  • « type d’évènement qui n'est classable dans aucune des rubriques qui composent habituellement un média ».
  • « c'est un large éventail de petits faits étonnants, tragiques, extraordinaires ou insignifiants qui concernent plutôt les gens en tant que personnes privées, et qui n'ont apparemment pas d'effet central sur le fonctionnement de la société... » (1).

Définition et caractéristiques du fait divers

Pourtant, les faits divers relatent souvent le thème de la fatalité et retranscrivent des constantes sociologiques profondes de la culture et de l'inconscient collectif humain.

  • Trivialement, il s'agit dans le milieu journalistique, de la rubrique des « chiens écrasés » ou de la « poubelle de l'information ».

Les agressions au couteau en font partie, par leur attrait morbide et sanglant, car elles font vendre.


Même si Roland Barthes (2) démontre qu'en dépit de ses aspects extérieurs sans intérêts et souvent saugrenu, ils mettent à jour souvent des problèmes fondamentaux, permanents et universels :

  • La vie.
  • La haine.
  • La mort.
  • L'amour.
  • Donc de la nature humaine.

L'attrait commercial de la violence médiatisée

L'objectif de tout organe de presse est de faire vendre. L'utilisation des faits divers sont un des meilleurs moyens. Des journaux ont même consacré l'intégralité de leur ligne éditoriale uniquement sur ce principe mortifère.


La récurrence de l'utilisation de la violence, telle que les 120 agressions au couteau par jour, dans les médias sont d'autant plus importantes que cela à même fait l'objet de réflexions à caractère méthodologique, afin de développer de meilleurs modèles de saisie et d'analyse du phénomène (Gosselin, 1994).


Le sociologue Pierre Bourdieu avait pour tradition de déclarer que : « Les faits divers font diversion. »

Augmentation de la couverture médiatique des violences

Il semblerait évident que puisse en percevoir qu'il y en est plus si les grands médias en diffusent plus. Règlements de compte ensanglantés, braquages, rixes, enlèvements d'enfant, noyades ou feux de poubelles...


Les faits divers s'étalent à la une des journaux TV ou se glissent avant la météo des éditions du soir.

Les chiffres de l'INA sur la progression des faits divers

Un baromètre de l'Institut national de l'audiovisuel (INA) (3) révèle qu'en dix ans, le nombre de sujets consacrés aux faits divers dans les journaux télévisés du soir sur les chaînes historiques a augmenté de 73 %.


Déjà en 2013, INA Stat mettait en évidence leur progression constante.

77% des violences physiques en France sont commises sans arme selon l'enquête ONDRP (2014-2017). Les couteaux représentent 37% des violences armées, soit seulement 8,5% du total des violences
77% des violences physiques en France sont commises sans arme selon l'enquête ONDRP (2014-2017). Les couteaux représentent 37% des violences armées, soit seulement 8,5% du total des violences

Décryptage de l'enquête ONDRP : nombre réel d'agressions à l'arme blanche

Quand une recherche n'est pas claire, il est possible de faire parler les chiffres et de leurs faire dire ce que l'on souhaiterait entendre.

Les statistiques détaillées de victimation

Selon l'interprétation statistiques de cette enquête de victimation :

  • 18 % des violences physiques sont armées.
  • 37 % des violences armées le sont avec un couteau.
  • Devant les armes par destination (34 %).
  • Les matraques et bombes de gaz lacrymogènes (20 %).
  • Et les armes à feu (34 %).

Avec donc près de 44 000 délits chaque année en moyenne, les chiffres montreraient qu'il s'agit de l'arme par excellence lors d'agressions en France.

Combien de violences sont réellement commises avec des couteaux

Dans le cadre des violences physiques (hors ménage et hors vol ou tentative de vol), les résultats de 2014 à 2017 ont été regroupés. Il est également possible et très aisé d'appréhender les résultats sous un angle bien différent.

 

Cela dépend simplement du message que l'on souhaite faire passer.


Le résultat est que 77 % des violences subies sur les individus de 14 ans ou plus, dans cette période, ont été commises sans armes ! (page 113-SSMI 2017)

La manipulation des données et ses conséquences

Les 120 attaques au couteau ont-elles lieu chaque jour en France ? Même TF1 commence à émettre des doutes.


Attaque au couteau aujourd'hui et outil hier ? Tout autant saugrenu que la peur du « grand méchant loup », la peur de l’attaque au couteau aujourd’hui...

Parade contre un attaque couteau

Parade contre un attaque couteau Il n'y a pas de « parade contre attaque couteau » en soi qui puisse exister réellement. La « parade glissé contre une attaque au couteau » aussi bien que la « parade contre une attaque au couteau en...


Sources :

 

(*) Attaques au couteau: « Le nombre d'homicides et de tentatives a atteint un sommet depuis trois ans »

https://www.lefigaro.fr/vox/societe/attaques-au-couteau-le-nombre-d-homicides-et-de-tentatives-a-atteint-un-sommet-depuis-trois-ans-20220721

120 attaques par jour : la France à couteaux tirés

https://www.bvoltaire.fr/120-attaques-par-jour-la-france-a-couteaux-tires/

France : Les attaques au couteau se multiplient dans l’indifférence médiatique

https://tvl.fr/actus/france-les-attaques-au-couteau-se-multiplient-dans-lindifference-mediatique
(1) https://fr.wikipedia.org/wiki/Fait_divers#cite_note-3
L’irrésistible attraction du fait divers. Daniel Salles
Citation à usage pédagogique collectif et non commerciale
http://expositions.bnf.fr/presse/arret/08.htm
(2) Essais critiques, Edition Seuil, 1964
https://victorianpersistence.files.wordpress.com/2012/03/barthes-structure-du-fait-divers1.pdf
http://www.seuil.com/ouvrage/essais-critiques-roland-barthes/9782020019231
(3) http://www.inatheque.fr/publications-evenements/ina-stat/ina-stat-n-30.html
https://www.lemonde.fr/actualite-medias/article/2013/06/17/en-dix-ans-le-nombre-de-faits-divers-dans-les-jt-a-augmente-de-73_3431764_3236.html
(4) Plus de 120 agressions à l’arme blanche ont lieu chaque jour en France
https://www.lefigaro.fr/actualite-france/plus-de-120-agressions-a-l-arme-blanche-ont-lieu-chaque-jour-en-france-20200216
- Recrudescence d'attaques à l'arme blanche en France
https://www.sudradio.fr/faits-divers/recrudescence-dattaques-a-larme-blanche-en-france/
- Article R311-2
https://www.legifrance.gouv.fr/affichCode.do?idArticle=LEGIARTI000029655431&idSectionTA=LEGISCTA000029658689&cidTexte=LEGITEXT000025503132&dateTexte=20160101
Rapport d'enquête "cadre de vie et sécurité 2017 "
https://www.interieur.gouv.fr/Interstats/L-enquete-Cadre-de-vie-et-securite-CVS/Rapport-d-enquete-Cadre-de-vie-et-securite-2017
Rapport d’enquête « Cadre de vie et sécurité » 2018
https://www.interieur.gouv.fr/Interstats/L-enquete-Cadre-de-vie-et-securite-CVS/Rapport-d-enquete-Cadre-de-vie-et-securite-2018
Rapport d’enquête « Cadre de vie et sécurité » 2019
https://www.interieur.gouv.fr/Interstats/L-enquete-Cadre-de-vie-et-securite-CVS/Rapport-d-enquete-Cadre-de-vie-et-securite-2019

 

Mise à jour 30/05/2025

Télécharger
INA faits divers
INA faits divers
INA faits divers.pdf
Document Adobe Acrobat 396.9 KB