26/02/2024

Maîtriser votre self défense personnelle

Maîtriser votre self défense personnelle

L’attention situationnelle de sa défense personnelle permet de maîtriser et de savoir reconnaître ce qui est en train de se passer ou s’apprête à arriver. 

 

La nature nous a fourni, par sélection et adaptation millénaire naturelle, des capacités d’observation qui peuvent nous sauver de situation dangereuse dans notre quotidien.

 

Si ce n’est lors d’une embuscade, nous sommes tous capables de savoir lorsqu’il y a un danger. Nombre de personnes l’interprète par le biais d’une croyance nommée « 6e sens », voir même une dimension spirituelle. Peu importe.

 

Il s’agit de cette impression, ce « feeling » qui nous fait ressentir les choses avant même que notre cerveau puisse les expliquer. D’autres personnes affirment encore que cet « instinct » est également le savoir qui vient de la somme de nos expériences.

 

On parle également de signaux faibles : la capacité à percevoir et à analyser ces signaux peut nous permettre d’anticiper une situation potentiellement dangereuse.

Comment maîtriser une situation de sécurité personnelle

Une situation dangereuse se présente toujours de la même manière :

  • identifier le risque ;
  • évaluer rapidement le risque ;
  • contrôler le risque.

Il ne faut jamais oublier les trois comportements fondamentaux de la self défense de Henri Laborit face au danger. Pourquoi est-il si important de la mentionner ? Parce que c’est important de savoir comment nous fonctionnons face au danger et comment ces réactions peuvent affecter notre capacité à gérer notre sécurité personnelle.

 

À moins que vous viviez dans des environnements extrêmement dangereux, il ne s’agit pas d’établir tout un protocole de sécurité, pour vous aider à prendre des décisions dans un moment où vous allez perdre tous vos moyens. Mais d’appliquer sereinement cette discipline de self défense au quotidien.

 

Votre observation, va donc vous aider à détecter « la présence de l’anormal, et l’absence du normal ». Cela peut être un léger changement dans l’environnement que vous avez l’habitude de fréquenter. Un éclairage restreint lors de la traversée de zone habituellement animés et éclairé. 

 

Rien de grave à ce stade. Il n’est pas possible d'identifier quel est le risque ou la menace exacte, mais vous pourriez ressentir ce « quelque chose » qui ne va pas.

La sécurité personnelle des niveaux de vigilance

C’est généralement à ce moment-là que votre corps frémit, vos poils se hérissent et que votre rythme cardiaque augmente. Cela peut paraître étrange, mais d’une certaine manière, votre corps sait, avant vous, que quelque chose peu potentiellement se passer.

 

On sait, donc, que quelque chose ne va pas. Mais comment prendre une bonne décision sur ce qu’il faut faire pour maîtriser votre self défense personnelle et rester en sécurité ?

 

L’idéal est :

Le contrôle du risque en sécurité personnelle

La nécessité de se fier à ses instincts n’est pas forcément une méthode fiable. Car, faudrait-il encore savoir interpréter ces signaux.

 

En matière de maîtrise de votre self défense personnelle et de sécurité, il ne peut s’agir que de cas par cas et il y a tout un tas de points qu’il n’est pas possible d’aborder d’une manière si généraliste.


La self-défense c’est quoi

La self-défense c’est quoi ? Sur une planète ou les agressions et la violence existe et existeront toujours, il est essentiel d'apprendre à se protéger et à assurer sa propre...

Pourquoi personne n'intervient lors d’une agression ?

Pourquoi personne n'intervient lors d’une agression ? Lors d’une agression dans les transports en commun, ou autres, pourquoi personne n'intervient ? Jusqu’à présent, ces comportements étaient expliqués par « l'effet spectateur », tel que défini par...