25/07/2024

Nombre d'attaques au couteau en France

La France est-elle vraiment submergée par le fléau des agressions à l'arme blanche ?

 

Les chiffres officiels racontent une histoire radicalement différente de celle que les médias amplifient.

 

Cette vulgarisation scientifique :

  • Décortique la hausse réelle ou fictive des attaques au couteau
  • Analyse combien d'incidents se produisent
  • Et replace la situation française dans un contexte international apaisé
Répartition géographique des attaques au couteau en France par type de lieu
Répartition géographique des attaques au couteau en France par type de lieu

Écart entre les chiffres officiels et la réalité

Les chiffres des agressions ou des homicides à l'arme blanche fournis par les services de l'État français n'ont pas de lien spécifique avec la réalité du nombre d'attaques au couteau.

Mesurer la violence en population

En France, même si l'auteur de l'attaque au couteau est identifié, la mesure de la violence au sein d'une population est une tâche sociologique extrêmement complexe.

 

Il est nécessaire de définir les contours de cette mesure, d'identifier les indicateurs pertinents et d'accéder aux sources disponibles.

Sources de données et limites d'accès

Traditionnellement basées sur les données du système judiciaire, les statistiques sur la délinquance, y compris les attaques au couteau, proviennent aujourd'hui principalement de la gendarmerie nationale, de la police et d'enquêtes de victimation.

 

Cependant, l'accès à des données administratives précises reste limité et difficile.

Comment les médias amplifient le fléau

La neutralité journalistique, autrefois respectée par les médias, a évolué en raison de la concurrence accrue et de la production dématérialisée de l'information.

 

Les médias se spécialisent maintenant dans des créneaux spécifiques visant un public politiquement orienté.

Augmentation de la polarisation journalistique

Cette spécialisation conduit à une augmentation des textes d'opinion par rapport à la simple retranscription de l'information.

 

Vérifier l'objectivité d'une source journalistique devient un exercice difficile, influencé par les biais cognitifs tant des producteurs que des consommateurs de l'information.

Biais cognitifs et déformation de l'information

En s'attardant sur le travail journalistique biaisé, on néglige que les personnes elles-mêmes sont influencées par leurs propres biais, déformant ainsi leur jugement de manière subjective.

Types d'armes blanches impliquées dans les homicides en France
Types d'armes blanches impliquées dans les homicides en France

Où surviennent les incidents

Environ la moitié des attaques au couteau se produisent dans des lieux d'habitation, qu'il s'agisse du domicile de la victime, de l'agresseur, ou d'un autre logement (49 %).

 

Près de 7 homicides sur 10 impliquent l'utilisation d'une arme (69 %), principalement des armes blanches (36 %) ou des armes à feu (21 %).

Combien d'attaques dans les lieux d'habitation

Environ la moitié des attaques au couteau se produisent dans des lieux d'habitation, qu'il s'agisse du domicile de la victime, de l'agresseur, ou d'un autre logement (49 %).

Taux d'implication des armes blanches

Près de 7 homicides sur 10 impliquent l'utilisation d'une arme (69 %), principalement des armes blanches (36 %) ou des armes à feu (21 %).

Taux de criminalité de la France vs nations :  elle reste relativement sûre comparée aux autres nations, malgré les perceptions d'une hausse de la violence
Taux de criminalité de la France vs nations : elle reste relativement sûre comparée aux autres nations, malgré les perceptions d'une hausse de la violence

Contexte international et comparaisons

Les attaques au couteau sont un phénomène mondial et ne sont pas exclusives à la France, bien que la France soit en l'occurrence bien moins touchée que de nombreux autres pays.

Hausse violente : Venezuela et autres nations

En comparaison, le Venezuela (1), l'un des pays les plus violents au monde, a enregistré près de 18 000 infractions judiciaires depuis 2016, avec 32 % des homicides survenus lors d'opérations policières anti-criminalité.

 

Les homicides y sont un grave problème de santé publique, avec un taux 5 fois supérieur à la moyenne mondiale et 2 fois plus élevé que la moyenne sud-américaine.

Classement de sécurité français

Malgré certaines perceptions, la France n'est pas un pays en proie à la violence extrême.

 

Elle se classe 52e sur 133 pays en termes de sécurité pour les voyageurs, avec un taux de sécurité de 52,6 % et un taux de criminalité de 47,3 %.

 

Bien que les actes de terrorisme (2) pénalisent notre note, les homicides par objets tranchants ne représentent que 7,4 % des homicides en France.

 

En somme, la France, bien que confrontée à des actes de violence, reste relativement sûre comparée à d'autres nations.


Agression au couteau, suicide et troubles mentaux

Agression au couteau, suicide et troubles mentaux Les caractéristiques des plaies abdominales pénétrantes varient selon le mécanisme de la blessure.

Combat au couteau tactique

Combat au couteau tactique Il s'agit d’une méthode et d'un outil utile et fiable dans la plupart des situations auxquelles l'utilisateur peut être confronté...


Sources :

 

(1) Moins d’homicides en 2019 au Venezuela, mais la violence reste endémique 

https://www.lapresse.ca/international/amerique-latine/2019-12-27/moins-d-homicides-en-2019-au-venezuela-mais-la-violence-reste-endemique

Muertes violentas por homicidio y suicidio en Venezuela: Es este un problema de salud pública ?

http://vitae.ucv.ve/pdfs/VITAE_5308.pdf 

(2) Indice de Criminalité par Pays 2024 Milieu de l'année

https://fr.numbeo.com/criminalit%C3%A9/classements-par-pays