Attaque à l’arme blanche au visage

Certaines régions du monde possèdent encore des « traditions » dans la manière de combattre ou dans l’utilisation de certaines armes. Une première étude des agressions au couteau dans la région faciale basée sur l'enregistrement rétrospectif de cas de blessures pénétrantes en Afrique du Sud a été faite. Ces lésions pénétrantes de la région faciale au couteau sont statistiquement plus fréquentes en Afrique du Sud que dans le reste du monde. Elles peuvent être mortelles, en particulier lorsque les principaux vaisseaux sanguins du visage sont impliqués.

L’objectif de cette étude était de concevoir un protocole de gestion à utiliser par les agents d'enregistrement du service de chirurgie maxillo-faciale lorsqu'ils sont confrontés à de tels cas de figure. (2)

Il s'agissait d'une étude rétrospective, transversale basée sur des enregistrements analysant toutes les blessures au couteau pénétrant signalées dans différents hôpitaux sur une période de 11 ans. Dans cette étude, 24 cas de blessure au couteau au visage ont été analysés.

 

Résultats

Au niveau de la répartition des sexes, 21 personnes (87,5%) de cette série étaient des hommes et 3 personnes (12,5%) étaient des femmes. Sur ces 24 personnes, 13 (54,2%) étaient des personnes de couleur et 11 (45,8%) étaient noirs. Il n'y avait aucun patient caucasien ou indien. La récupération post-chirurgicale de tous les patients a été rapide et sans incident, et il n'y a pas eu de décès.

Statistiques des agressions en Afrique du Sud

Dans son rapport de 2014, le PEI avait distingué l'Afrique du Sud de ses conflits liés à la pauvreté, aux inégalités et à la lenteur des réformes du gouvernement. Ceci, à son tour, alimente la criminalité, les grèves violentes et la confrontation politique, a déclaré le groupe. Les perspectives à long terme du groupe indiquaient qu'avec le chômage élevé et l'inégalité des revenus, le positionnement de l'Afrique du Sud en matière de paix et de sécurité ne devrait pas changer.


L'Afrique du Sud a glissé de 14 places au classement mondial, passant de la 122ème place en 2014 à la 136ème en 2015 avec un score de 2.376. Cela place le pays dans le bas du classement de la région, classé 37ème sur 44 pays d'Afrique subsaharienne (ASS). En matière de sécurité et de protection de la société, l'Afrique du Sud se classe au 15ème rang des pays les plus dégradés au monde et au 8ème rang des plus violents, avec un taux de meurtres de 31 pour 100 000 habitants.

Les résultats les agressions au couteau au visage

Les patients atteints de blessures au couteau sur le visage sans signes précis de lésions vasculaires peuvent donc être gérés de façon sûre et précise sur la base d'un examen physique et d'une radiographie simple. Une angiographie (1) est obligatoire si le patient présente des saignements excessifs, un hématome en expansion ou si la lame du couteau est dans la région de grands vaisseaux.

Même si le visage reste une partie du corps dans laquelle les agressions au couteau semblent plus spectaculaires et que d’autres études s’avèrent nécessaires pour approfondir les résultats. Le taux de décès et de récupération postchirurgicale ne semble pas être moins important que d'autres parties du corps. 

(1) technique d'imagerie médicale sur les vaisseaux sanguins qui ne sont pas visibles sur des radiographies standards.

Sources

(2) Knife inflicted penetrating injuries of the maxillofacial region: A descriptive, record-based study
M.Meera. .A.Siddiqib..J.A.Morkelb. .P.Janse van Rensburgd. .S.Zafarc
January 2010
http://www.sciencedirect.com/science/article/pii/S0020138309002654
(3) South Africa is one of the most violent and unsafe countries in the world
http://www.businesstech.co.za/news/government/90808/south-africa-is-one-of-the-most-violent-and-unsafe-countries-in-the-world/

 

04/11/2018


le combat au couteau

Comment se défendre avec un couteau lors d'un combat au couteau est un système simple par obligation. Quoi qu'il arrive il faut prendre en compte que l'on ne...

Le combat au couteau

Agression au couteau en France

Les agressions au couteau en France contrairement à l'Angleterre ne sont  comptabilisé et recensé par aucun organisme. Le couteau, le poignard ou le cutter et autres armes blanches ne sont... Agression au couteau en France