06/12/2023

Les homicides en France sont stables depuis la fin des années 2000

Les homicides en France sont stables depuis la fin des années 2000

Les homicides en France occupent une large place dans la chronique des faits divers, sauf qu’il n’est jamais précisé une tendance très nette : il y a de moins en moins de meurtre en France (1).

 

Il y a 20 ans, on pouvait comptabiliser 1 400 meurtres par an. À ce jour, il est possible d’en dénombrer 1,5 fois moins.

Comment expliquer la baisse des homicides depuis les années 1990 ?

Les données à très long terme montrent que le déclin observé depuis les années 1990 est revenu à un certain degré de normalité après le pic des années 1980.

 

Le chômage et l'instabilité sont considérés comme intégrés. L'impact du choc est passé : ce ne sont plus des événements spéciaux.

 

Pour Laurent Mucchielli, la baisse des meurtres viendrait d'une diminution des crimes racistes et de la violence politique générale, d'une diminution des conflits armés entre bandes et d'une violence moins extrême dans les braquages.

 

La baisse des homicides liés aux cambriolages, en particulier ceux signalés par les statistiques de la police comme étant causés par des vols de banque et des vols de fourgons blindés, explique en partie la forte baisse du nombre total d'homicides depuis 1994.

Le taux d’homicide actuel

Le taux d’homicide pour 100 000 habitants a été divisé par deux (de 3 à 1,4) entre 1993 et 2022. Avec 2,5 homicides par jour, il est possible d’alimenter au quotidien un chronique du fait divers anxiogène qui frappe d’autant plus l’opinion.

 

Ce qui permet aussi d’éviter de traiter des sujets moins marquants, mais tout aussi primordiaux, comme le chômage et la précarité. Sources principales de violence.


Comment se défendre intelligemment en self-défense : la décision

Comment se défendre intelligemment en self-défense : la décision Les termes « intelligemment » et « self-défense » semblent paraître totalement antinomique...

Stress et Anxiété : la self-défense de Henri Laborit

Stress et Anxiété : la self-défense de Henri Laborit L’éloge de la fuite est l’ouvrage qui, avec le film d’Alain Resnais, « mon oncle d’Amérique », a fait connaître Henri Laborit (1914 – 1995) (2) au grand public. Chirurgien et neurobiologiste français, il s’oriente vers...