26/07/2023

Culte de la personnalité dans les sports de combat

Culte de la personnalité dans les sports de combat

Dans le milieu des sports de combat, le talent, la détermination et la personnalité des athlètes suscitent une admiration et une idolâtrie profonde chez les fans. Certains de ces combattants transcendent leur sport et deviennent de véritables icônes planétaire, au point d'incarner un véritable « culte de la personnalité ».

 

La violence fascine la nature humaine et permet d’explorer la profondeur du phénomène de ce culte de la personnalité dans les sports de combat, en analysant ses origines, son impact et le monde du sport, ainsi que les contradictions qu'elles peuvent engendrer.

 

Le culte de la personnalité dans les sports de combat n'est pas un phénomène nouveau et remonte aux premiers jours où deux humains se sont affrontés dans une arène, avec un public autour. Depuis les premiers jours des sports de combat, les combattants charismatiques ont attiré l'attention des foules et ont été encensés par celle-ci. Les grandes légendes du passé, telles que Muhammad Ali dans la boxe, Bruce Lee dans les arts martiaux ou encore plus récemment Conor McGregor dans le MMA, ont tous été, involontairement été des précurseurs ou des continuateurs du culte de la personnalité dans leurs disciplines respectives.

 

Le culte de la personnalité exerce une influence puissante et globalement néfaste sur les « groupies » de tout âge. Les athlètes adulés deviennent des modèles à suivre, source d'inspiration et d'admiration mercantile pour de nombreux supporters. Mais en réalité, et surtout, une source de profit pour des multinationales. Leurs exploits sur le ring ou dans une cage sont célébrés avec passion, et leurs succès ou échecs sont partagés comme s'ils étaient les nôtres.

 

Sauf qu’ils sont toujours bénéficiaires pour les mêmes. Les fans s'identifient aux combattants, en se projetant dans leur histoire personnelle, leurs triomphes face à l'adversité et au final, le merchandising (ensemble des méthodes visant à optimiser l’implantation et la présentation des produits dérivés dans les magasins, dans le but d’accroître les ventes.), sortira toujours vainqueur.

 

Bien que le culte de la personnalité puisse être un temps soi peu bénéfique pour certains athlètes ou pour certains sports de combat encore méconnus, il comporte indéniablement plus de dérives comportementales et sociétales que d’avantages. Certains combattants se retrouvent coincés par les contrats et sont totalement submergés par la pression médiatique, qui consiste à devoir incarner l'image idéale de l'idole, ce qui affecte leur performance sportive et leur bien-être personnel. De plus, ces dérives du culte de la personnalité conduisent à des comportements excessifs, tels que la violence verbale sur les réseaux sociaux, voire à des agressions physiques hors combat.

Les mécanismes d'adulation des combattants

Le culte de la personnalité dans les sports de combat est alimenté par divers mécanismes très simples :

  • Les médias jouent un rôle prépondérant en créant des narratifs autour des combattants, en les présentant comme des héros ou des anti-héros ;
  • Les réseaux sociaux amplifient également cet effet d’adulation en permettant aux fans de se connecter directement avec leurs idoles ;
  • Les sponsors et les marques exploitent également, jusqu’à plus soif l'image des athlètes populaires afin de vendre leurs produits, contribuant ainsi à renforcer ce culte de la personnalité.

Ce mécanisme comportemental de culte de la personnalité dans les sports de combat est un phénomène pourtant simpliste, basé exclusivement sur le profit, avec des effets négatifs sur les athlètes, les fans et le sport en général. L'admiration et l'inspiration qu'ils suscitent motivent les combattants à continuer vers des sommets physiques de performance incroyables. Il est crucial et nécessaire de ne pas se leurrer. Trouver un équilibre afin d’éviter les dérives potentielles et garantir la santé de ces valeurs sportives et l'intégrité des athlètes au cœur de l'engouement est utopique.

Le culte de la personnalité dans les sports de combat

En résumé, le culte de la personnalité dans les sports de combat est un phénomène qui se perpétuera probablement et n'évoluera jamais avec le temps. Même si les combattants sont avant tout des êtres humains avec leurs forces, leurs faiblesses et leur passion pour leur sport. Ils ne pourront jamais lutter contre le système et l'argent. 


Quel est le meilleur art martial pour se défendre dans la rue

Quel est le meilleur art martial pour se défendre dans la rue.  Quel serait le meilleur art martial pour se défendre dans la rue ? À cette question, il est très...

Les bienfaits de la marche sur la self-défense

Les bienfaits de la marche sur la self-défense Pratiquer la marche au quotidien peu sembler en totale inadéquation avec l’entraînement...