11/06/2024

Agression avec une bouteille comme arme par les jeunes

Agression avec une bouteille comme arme par les jeunes

Ces dernières années, la violence liée à l'alcool chez les adolescents est devenue une source de préoccupation au Royaume-Uni et ailleurs dans le monde (1).

 

Le problème majeur restant la criminalité au couteau chez les jeunes (2). En Écosse, cela a même été surnommé la « culture de l’alcool et des lames » (3).

 

Sauf que l’utilisation d’objets tranchants comme armes ne se limite pas aux couteaux, ni d’ailleurs aux autres armes blanches. Lorsqu’il s’agit d’alcool, la bouteille en verre a le potentiel évident d’être utilisé comme une arme blanche redoutable.

 

Jusqu’à présent, les préoccupations et les politiques concernant l’utilisation du verre comme contenant, ont eu tendance à se concentrer sur le secteur de l’alcool vendu dans le commerce.

 

C'est dans les bars et les établissements de nuit, que des recherches ont été menées en utilisant des données enregistrées sur la criminalité du point de vue des observateurs de terrain, du personnel des locaux et des parties blessées (4). 

 

Pour la première fois, cette recherche (8) examine l’agression avec une bouteille de verre comme arme par les jeunes, liés à l’alcool, du point de vue des délinquants violents qui les ont utilisés pour infliger des blessures à autrui en état d’ébriété.

La délinquance et les agressions chez les jeunes

La recherche pour cette parution faisait partie d’une étude en cours sur le rôle de l’alcool dans la délinquance et les agressions au couteau ou à l'arme blanche des jeunes.

 

L’enquête a été menée au sein de la seule institution pour jeunes délinquants d’Écosse, qui place en détention toutes les personnes âgées de 16 à 21 ans à travers tout le pays. La population de ce centre de détention varie entre 600 et 700 prisonniers.

Lien entre agression, alcool et opportunités

Une relation a été trouvée entre la consommation d’alcool et la violence. L’alcool a été associé à l’utilisation d’armes lors d’actes d’agression.

 

Un facteur important dans ce lien était que les jeunes contrevenants avaient tendance à consommer de l'alcool dans des contextes non-commerciaux à partir de bouteilles en verre.

 

Conformément à la théorie des opportunités de criminalité (5), le remplacement du verre par des contenants de boissons en plastique ou en aluminium peut réduire la possibilité pour les délinquants violents de commettre des crimes graves.

 

Cela se vérifie pour les personnes qui boivent beaucoup d'alcool, comme les jeunes qui ont participé à cette recherche.

 

Pour eux, la consommation d’alcool et les contextes de consommation semblaient avoir interféré avec leur prise de décision dans l’utilisation des bouteilles en verre comme arme. Elle était souvent de nature situationnelle.

Les bouteilles en verre achetés en grande surface sont un danger

Les bouteilles en verre achetées dans les grandes ou petites surfaces, hors des lieux festifs, constituent un problème plus important dans ce groupe d’âge.

 

Aucun participant, à aucun stade de cette recherche, n'a déclaré avoir utilisé du verre désigné dans le commerce (par exemple des pintes de bière) ou même du verre domestique pour commettre ces agressions.

La bouteille en verre est une arme par destination à portée de main

L’incapacité à reconnaître pleinement ce problème s’est reflétée dans les réponses des jeunes contrevenants, qui ont indiqué que beaucoup ne considéraient pas le verre ou les bouteilles aussi omniprésentes comme une arme désignée. 

 

Ici, se trouve un point évident d'escalade, non seulement parce que la consommation d'alcool en elle-même était considérée comme conduisant à des conséquences violentes plus graves ou incontrôlées.

 

Sauf que cet alcool était conditionné dans une arme toute prête, une bouteille en verre, qui comme d'autres armes moins accessibles pour ces jeunes était plus susceptible d’en avoir l’accès en état d’ébriété.

 

Les boissons consommées par les jeunes contrevenants étaient intéressantes à cet égard. Une forte incidence de la consommation de vin hors commerce était apparente.

La sécurité et la consommation d’alcool

La consommation d’alcool sans un minimum de sécurité est préoccupante pour deux raisons.

 

Premièrement, parce que par rapport aux lieux de consommation dans les lieux festifs, les lieux de consommation hors commerce ne sont pas supervisés, ce qui augmente le risque d'une rencontre violente plus grave liée à l'alcool.

 

Car dans de tels contextes, il est moins probable qu’une intervention ait lieu pour empêcher une escalade (7). 

 

Deuxièmement, parce que le contexte de consommation et le choix du produit impliquent plus probablement un approvisionnement immédiat en bouteilles en verre destinées à être utilisées comme armes.

Le comportement violent, l’agression et les bouteilles en verre chez les jeunes

Cette recherche a révélé que les bouteilles de verre lié à l'alcool avaient été un facteur dans une grande partie de leur comportement violent.

 

Ces résultats démontrent que l’alcool et le verre constituent un mélange risqué, en particulier dans les contextes non surveillés, c’est-à-dire hors commerce.

 

Si l’alcool hors commerce était vendu dans des canettes en aluminium ou en plastique plutôt que dans des bouteilles en verre, il serait possible d’affirmer que le nombre d’agressions graves pourrait être réduit.

 

En premier lieu, les fabricants de marques qui se sont révélées populaires auprès des jeunes délinquants violents et des buveurs ambulants devraient être encouragés à commercialiser leurs produits dans des contenants plus sûrs.


Un homme agresse au couteau

Un homme agresse au couteau Une agression au couteau a eu lieu aujourd'hui quelque part en France ou dans le monde. Et c’est majoritairement un homme qui agresse...

Peut on mourir d'un coup de couteau ?

Peut on mourir d'un coup de couteau ? Les attaques quotidiennes au couteau de par le monde génèrent des forces et des charges élevées, dans la constitution des gestes en eux même...


Sources :

 

(1) Engineer et al, 2003 ; Graham & Wells, 2003 ; Hughes et al, 2008 ; Ferguson et al, 2006 ; Leonard et al. , 2003 ; Richardson et Budd, 2003

(2)  Bleetman et al, 1997 ; Eades et al, 2007 ; Hern et al, 2005 ; Maxwell et al, 2007 ; Squires, 2009 ; Webb et al, 1999

(3) Christian, 2005 ; Fraser, 2005 ; Leyland, 2006 ; Lynch et Black, 2008 ; MacLeod, 2005 ; Nicholson, 2007 ; Scottish Executive, 2005

(4)  Christian, 2005 ; Fraser, 2005 ; Leyland, 2006 ; Lynch et Black, 2008 ; MacLeod, 2005 ; Nicholson, 2007 ; Scottish Executive, 2005

(5) Felson et Clarke, 1998

(7) Navis et al, 2008 ; Norstrom, 1998 ; Scribner et al, 1999

(8) The use of off-trade glass as a weapon in violent assaults by young offenders. Forsyth, Alasdair; Khan, Furzana; McKinlay, William https://link.springer.com/article/10.1057/cpcs.2010.12