De l'autodéfense pour répondre à ce sentiment ?

Notre perception de la réalité de ce sentiment d'insécurité en France est-il biaisé ou augmente-il vraiment ? En attendant ce sentiment d'insécurité propulsent toutes les pratiques de self-défense quelle qu’elle soit, à des niveaux jamais atteint.


Malgré des statistiques qui globalement infirme en partie cette réalité, le sentiment d'insécurité en France progresse. En 2017, près de 11 millions de personnes se sont senti en insécurité dans leur ville, village ou leur quartier, selon la dernière enquête de victimation de l'ONDRP (Observatoire National de la Délinquance et des Réponses Pénales). (1)

Réalité ou perception d’une réalité

Au vu des statistiques de la délinquance de ces dernières années, est ce que le sentiment d'insécurité est le moteur des politiques pénales, plus que les délits eux-mêmes ? En tout état de cause cela se traduit, dans le champ des politiques publiques de notre société, par un débat sur la réalité de la perception de la violence ou sur l'irrationalité de cette peur. (2)

Insécurité : peurs sur les chiffres

Sans plus de certitude quand à l’exactitude de l’explication, voici une piste de réflexion intéressante.

Sources

(1) Observatoire national de la délinquance et des réponses pénales (ondrp)
https://www.data.gouv.fr/fr/organizations/observatoire-national-de-la-delinquance-et-des-reponses-penales-ondrp/#datasets
Sentiment d'insécurité selon l'âge et le sexe en 2017
https://www.insee.fr/fr/statistiques/2526402
Expliquer le sentiment d'insécurité : pression, exposition, vulnérabilité et acceptabilité. Sébastian Roché. 1998
(2) https://www.persee.fr/doc/rfsp_0035-2950_1998_num_48_2_395269#

 

26/10/2018


Solutions contre la violence de rue : mesures réalistes

Des solutions contre la violence de rue existent. Ce serait des mesures réalistes de fond, basé sur des objectifs à long terme. 17 propositions pour lutter contre les violences, 10 mesures phares du plan de lutte... Solutions contre la violence de rue : mesures réalistes ?

Voilà. Suite à mon agression, j'avais besoin de faire une vidéo, j'en profite pour répondre aux questions que vous m'avez posées. Merci de vos mots de soutien... Self défense : suite à mon agression