26/10/2018

Self défense et sentiment d'insécurité en France

Notre perception de la réalité de ce sentiment d'insécurité en France est-il biaisé ou augmente-il vraiment ? En attendant ce sentiment d'insécurité propulsent toutes les pratiques de self-défense quelle qu’elle soit, à des niveaux jamais atteint.


Malgré des statistiques qui globalement infirme en partie cette réalité, le sentiment d'insécurité en France progresse. En 2017, près de 11 millions de personnes se sont senti en insécurité dans leur ville, village ou leur quartier, selon la dernière enquête de victimation de l'ONDRP (Observatoire National de la Délinquance et des Réponses Pénales). (1)

Réalité ou perception d’une réalité du sentiment d'insécurité

Au vu des statistiques de la délinquance de ces dernières années, est ce que le sentiment d'insécurité est le moteur des politiques pénales, plus que les délits eux-mêmes ? En tout état de cause cela se traduit, dans le champ des politiques publiques de notre société, par un débat sur la réalité de la perception de la violence ou sur l'irrationalité de cette peur. (2)

Sentiment insécurité : la peur sur les chiffres

Le sentiment d’insécurité est à la fois une peur du crime liée à la violence sans chiffres, mais peut également relever d'un transfert d'angoisses d'ordres sociales, économiques ou encore familiales.

 

Sans plus de certitude quant à l’exactitude de l’explication, voici une piste de réflexion intéressante : #datagueule : 10 min 34 en vidéo sur le sentiment d'insécurité.

Self-défense et sentiment d'insécurité

40 ans de peur en France

« La France a peur », c'est par cette phrase que Roger Gicquel ouvre le Journal Télévisé de TF1 le 18 février 1976.

 

Un an plus tard, en 1977, le rapport Peyrefitte intitulé "Réponses à la violence" évoque une notion aujourd'hui largement répandue : le "sentiment d'insécurité".

 

40 ans plus tard, à écouter les différents Ministres de l'Intérieur, la France semble toujours avoir peur...

https://www.youtube.com/watch?v=bMZ4YVrIY_s


Solutions contre la violence de rue : mesures réalistes

Des solutions contre la violence de rue existent. Ce serait des mesures réalistes de fond, basé sur des objectifs à long terme. 17 propositions pour lutter contre les violences, 10 mesures phares du plan de lutte... Solutions contre la violence de rue : mesures réalistes ?

Voilà. Suite à mon agression, j'avais besoin de faire une vidéo, j'en profite pour répondre aux questions que vous m'avez posées. Merci de vos mots de soutien... Self défense : suite à mon agression


Sources :

(1) Observatoire national de la délinquance et des réponses pénales (ondrp)
https://www.data.gouv.fr/fr/organizations/observatoire-national-de-la-delinquance-et-des-reponses-penales-ondrp/#datasets
Sentiment d'insécurité selon l'âge et le sexe en 2017
https://www.insee.fr/fr/statistiques/2526402
(2) Expliquer le sentiment d'insécurité : pression, exposition, vulnérabilité et acceptabilité. Sébastian Roché. 1998

https://www.persee.fr/doc/rfsp_0035-2950_1998_num_48_2_395269#