Le Tolpar est une méthode de combat sportif au couteau unique, dirigé par un instructeur ayant suivi la formation officielle. Le Tolpar est une école pour apprendre l'escrime au couteau ou l'escrime lame courte, pour tous.
Alors qu'un certain nombre de personnes avec une vision étriqué sur les sports de combat et les arts martiaux se posent encore des questions sur ce qui ferait la singularité de ces disciplines relativement nouvelles comme le Tolpar. L'adaptation qui est le propre de l'homme génère encore des pratiques dites "nouvelles" comme l'escrime au couteau. Cette pratique et ces écoles de combat au couteau se perdant pourtant dans la nuit des temps. S'éloigne-t-on de la dimension spirituelle et philosophique des arts martiaux traditionnels ? Absolument pas.
Dans un mélange de compétition sportive et de techniques de self-défense, dans les deux cas, l'objectif du Tolpar est avant tout l'efficacité et le besoin d'être opérationnel rapidement face à l'imprévisibilité de l'apparition d'un couteau, en supprimant au maximum les gestes et mouvements inutiles.
Beaucoup de femmes fréquentent les différents clubs de self-défense à travers la France. Le Tolpar, au-delà de sa spécificité d'être un système uniquement consacré à l'escrime au couteau ou self-défense au couteau, permet d'acquérir des compétences que quasiment aucun autre système de combat ou art martial est capable d'apporter.
Le Tolpar pratiqué en club avec un instructeur ayant suivi la formation officielle, permet à des femmes n'ayant jamais pratiquées d'aborder un sport de combat rapidement, sans crainte et sans les contraintes des traumatismes physiques indubitables à la pratique de tous les systèmes de self-défense qui se respectent. Et de pouvoir affronter des hommes de toutes tailles, toutes corpulences et tout âge est un des avantages non négligeables du Tolpar.
19/12/18
La Fédération pour le développement du combat au couteau en Russie (FNBR) a été fondée par K. A. Lyubin, président...
Tolpar et développement du combat au couteau Russe