Qu’est-ce que la Self-Défense ?

Self-Défense, une discipline accessible à tous

La Self-Défense, ou défense personnelle, est elle une pratique ouverte à tous les publics, du débutant à l’expert en arts martiaux, et ce quel que soit le sexe ? La self-défense (en Français : défense personnelle) est l'action de se défendre, de défendre ses biens ou un proche. Il peut s'agir de se protéger d'une attaque ou d'empêcher d'être attaqué en premier lieu en évitant les situations dangereuses. La self-défense peut prendre plusieurs formes et est pratiquée d'une manière ou d'une autre depuis des milliers d'années dans le monde entier. De nombreux arts martiaux pratiqués en Orient ont été utilisés comme forme de self-défense pendant des siècles. Les arts martiaux traditionnels ont été développés durant des siècles de guerre, où les combattants étaient réellement confrontés à la mort.

 

Ils se sont cependant transformés entre le XVIIe et le XIXe siècle par plusieurs phénomènes : des périodes de paix, la modernisation des sociétés s'accompagne d'un oubli des traditions, l'arrivée des armes à feu et la diminution des corps-à-corps durant les guerres. A titre d'exemple, la savate, qui était avant tout un combat de rue est devenue une boxe élitiste et à l'identique des arts martiaux d'Extrême-Orient, se sont détournés de la violence et sont devenus des compétitions sportives régulées.

 

Il n'y a pas de détails qui définissent ce qui est ou n'est pas ce que l'on appelle le combat rapproché, la self-défense, les arts martiaux, le corps-à-corps ou tout ce que les gens appellent de nos jours. Les humains se sont toujours affrontés seuls ou à plusieurs depuis la nuit des temps. Alors pourquoi tant de gens ressentent-ils un besoin si impérieux de « définir » les modes de combats dans un cadre étroit de méthodologie limitée ? Au vu de l'évolution des technologies et des sciences comportementales, il est surprenant que personne à ce jour n'ai pensé à mélanger des approches pluridisciplinaires (éthologie et sciences sociales) pour élaborer une méthodologie de la self-défense contemporaine ?