Tolpar : règles sanitaires à la pratique du sport en salle

TOLPAR : PROTOCOLE SANITAIRE COVID

Préambule de la pratique du Tolpar : les gestes barrière ci-dessous, doivent être appliqués en permanence, partout et par tout le monde. Ce sont les mesures de prévention individuelles les plus efficaces, à l’heure actuelle, contre la propagation du virus. La règle de distanciation physique, dont le principe est le respect d’une distance minimale d’un mètre entre chaque personne, permet d’éviter les contacts directs, une contamination respiratoire et/ou par gouttelettes. Les adhérents s’engagent, à ne pas se rendre à la salle d’entraînement en cas d’apparition de symptômes évoquant un Covid-19 ou de fièvre (37,8 °C ou plus), ou dans sa famille. Les adhérents sont invités à prendre leur température avant le départ pour le cours. L’instructeur procède de la même manière. Ce protocole répond aux exigences du Guide des sports à reprise différée (édition au 25/05/20) du ministère des Sports.

Point sur les règles sanitaires à la pratique du sport en salle (décret publié le 14 août).

Les règles les générales applicables :
les mesures d'hygiène définies et de distanciation sociale, incluant la distanciation physique d'au moins un mètre entre deux personnes, dites « barrières », définies au niveau national, doivent être observées en tout lieu et en toute circonstance. Les masques doivent être portés systématiquement par tous dès lors que les règles de distanciation physique ne peuvent être garanties.

Les rassemblements, réunions, activités, accueils et déplacements ainsi que l'usage des moyens de transports qui ne sont pas interdits en vertu du présent décret sont organisés en veillant au strict respect de ces mesures.
Ces mesures d'hygiène sont les suivantes :
- se laver régulièrement les mains à l'eau et au savon (dont l'accès doit être facilité avec mise à disposition de serviettes à usage unique) ou par une friction hydro-alcoolique ;
- se couvrir systématiquement le nez et la bouche en toussant ou éternuant dans son coude ;
- se moucher dans un mouchoir à usage unique à éliminer immédiatement dans une poubelle ;
- éviter de se toucher le visage, en particulier le nez, la bouche et les yeux.

Organisation des séances :

- le lavage des mains au savon pendant 2 minutes avant et après les séances doit être organisé. À défaut un gel hydro-alcoolique peut être utilisé.
- public & accompagnateurs ne sont pas admis dans la salle d’entraînement ;
- dès que les conditions météorologiques le permettent, l’entraînement en extérieur est favorisé ;
- l’entraînement est limité à 9 adhérents (afin de respecter la limite de 10 avec l’instructeur) ;
- une imitation souple, une imitation rigide et un casque sont remis de façon nominative en début de saison ;
- chaque adhérent doit venir avec sa tenue et son matériel ;
- aucun échange de matériel n'est autorisé ;
- à charge de chaque adhérent d'en assurer la désinfection ;
- les vestiaires ou casiers ne sont pas accessibles ;
- il est demandé aux adhérents de se présenter uniquement à l'heure indiquée afin de ne pas croiser les éventuels utilisateurs précédents de la salle.
- chaque adhérent devra disposer d'une bouteille d'eau individuelle pour s'hydrater (les WC seront accessibles.) ;
- les échanges de boissons sont interdits ;
- les activités proposées seront conformes aux autorisations en vigueur, car le Tolpar n’est pas une activité physique de contact. La pratique de cette activité se déroule toujours entre 1 mètre et 1 mètre 50 entre chaque pratiquant ;
- ouverture des portes afin de créer une circulation d'air ;
- tous les adhérents disposent d'un espace de repos individualisé, assis, respectant la règle de 2 mètres. Cet espace sera aussi le lieu d'emplacement de ses affaires personnelles.
- l’adhérent doit utiliser pendant la même séance toujours le même espace de repos ;
- le salut se fait uniquement par le salut de l'escrimeur lame courte, mais sans aucun contact physique, ni par la main, ni par le coude.


Kragma Tolpar self-défense couteau

L'école russe de combat au couteau Tolpar, par l'intermédiaire de l'association Kragma vous propose une formation pour...

Kragma Tolpar self-défense couteau

Tolpar vidéo

L'association Kragma, dont l'instructeur à été formé à cette école vous propose de découvrir un avant goût en vidéo de la partie de la formation Tolpar... Tolpar vidéo