
Un classement des villes les plus dangereuses du monde a été diffusé le 23 septembre 2022. Les villes françaises y sont particulièrement mal classées. Mais cette liste ne s’appuie sur aucune donnée officielle. C’est un classement à prendre, comme tous les sondages et les enquêtes de victimations avec précaution. Une recherche du site internet de sondages Numbeo établit un classement de plusieurs villes dans le monde, basées sur leur taux d’insécurité.
Les métropoles de France sont particulièrement mal classées. Ainsi, Brest devient la ville la moins sûre du monde, ce dont s’est emparé avec régule le média Le Télégramme. Pourquoi ce classement étrange, plaçant certaines villes de France, à commencer par Nantes, loin devant celles du Brésil, du Mexique ou encore de l’Afrique du Sud ? Parce que la liste établie ne s’appuie sur aucune donnée officielle. La liste évoluant constamment, le classement est encore différent de jour en jour. Brest n’y apparaît même plus et Nantes est redescend en 47e position.
Un classement construit sur des sondages
À l'identique des enquêtes de victimation utilisé par l'Insee, ce site internet mesure des indicateurs en se basant sur « l’avis et le ressenti des internautes ». C’est donc sur un classement construit sur des sondages que les internautes ont fait varier le score de criminalité des villes dans cette recherche. Cette histoire n’est pas sans rappeler la manipulation similaire des 120 agressions au couteau par jour en France. Chiffre annoncé par Le Figaro du 16 février, s’appuyant sur une enquête de victimitation de l'ONDRP et pas sur une étude, comme il est affirmé. Ce qui n'a strictement rien à voir au niveau de la fiabilité des résultats obtenus. Selon l'interprétation statistiques de cette enquête de victimation, 18 % des violences physiques sont armées et 37 % des violences armées le sont avec un couteau, devant les armes par destination (34 %), les matraques et bombes de gaz lacrymogènes (20 %) et les armes à feu (34 %). Avec donc près de 44 000 attaques chaque année en moyenne, les chiffres montreraient que le couteau est l’arme par excellence lors d'agressions en France.
Un classement des villes françaises dangereuses et facilement manipulable
Un internaute français s’est saisi de cette opportunité des failles du monde numérique pour faire remonter Brest dans le classement des villes françaises les plus dangereuses, en forçant son score. « Brest, c’est pratique : c’est tout au bout de la France et il y a assez peu de votes. Donc facilement manipulable », explique-t-il dans un thread sur Twitter.
Comment Brest a pu devenir la ville la plus dangereuse du monde? Les explications dans ce fil : > https://t.co/P9Zph6PjID pic.twitter.com/dPq7TH7d8m — David Bertho (@dbertho) September 27, 2022