
De manière générale, les fausses nouvelles statistiques des agressions à coups de couteau en France parviennent à se répandre plus largement en exploitant les émotions fortes, comme la peur et le dégoût, par l’intermédiaire de vidéos et d’images des médias de masse. C’est du moins ce que suggère une étude (1) du Massachusetts Institute of Technology publiée dans la revue Science en 2018, sur la diffusion d'informations biaisées.
Qui plus est, le fait croire aux fausses nouvelles de la presse grand public serait un bon prélude à l’anxiété, surtout en temps « d’épidémie d’attaque à coups de couteau ». En effet, les résultats préliminaires de récente enquête (2) sur les impacts psychologiques et comportementaux, menée par une équipe de l’Université de Sherbrooke, montrent qu’un Québécois sur six serait susceptible de souffrir d’anxiété ou de stress post-traumatique lié à la pandémie, et que croire à diverses fausses nouvelles et théories du complot pourrait « accentuer les facteurs de stress ».
Davantage de confusion dans la désinformation et l’angoisse des coups de couteau diffusé en images ou en vidéos augmente « l’effet loupe » sur des événements sociétaux non-vérifiables.
Qui dit vrai sur les coups de couteau ?
Qui dit réellement vrai sur les coups de couteau en France ? Personne. Voilà la question lancinante que se posent nombre de citoyens français cherchant à s’informer, de plus en plus confus devant les sources d’information contradictoires et l’accroissement du nombre de fausses nouvelles des médias de grands chemins. Les devoirs du journaliste se devraient être (charte de Munich) (*) principalement la recherche de la vérité et sa transmission au public, de la manière la plus neutre possible.
En aucun cas, il ne doit dénaturer des informations de quelques manières que ce soit. Néanmoins, ce devoir est très souvent bafoué dès qu’il s’agit de sensationnalisme et de coups de couteau. Cette dénaturation médiatique est le premier méfait de la désinformation identifiée par la London School of Economics and Political Science dans un rapport (3) paru en 2018. Les informations vérifiées et vérifiables se perdent dans un océan de contenus qui, petit à petit, affectent la capacité à distinguer le vrai du faux et engendre de plus en plus d’amalgame toxique.
Cette confusion accrue mène au cynisme et à une perte de confiance, entraînant par le fait même un désengagement. Le citoyen n’ayant pas confiance en ses institutions, ne voit plus d’intérêt à jouer son rôle. En plus d’avoir une influence néfaste sur le moral de la population, le phénomène représente une menace pour le bien-être psychologique de la population, conclut le rapport.
Déclin de la culture démocratique
En France, le manque de confiance croissant envers les structures médiatiques (4) serait l’un des effets les plus importants de la désinformation. La défiance envers l’industrie médiatique s’inscrit en fait dans un contexte plus global de défiance envers les institutions en général, défiance dont les racines sont multiples, profondes et au développement régulier ( antagonisme capitale-province, vie politique, territoires, méfiance envers les élites…).
L'Oxford Reuters Institute for the Study of Journalism (4) a ainsi démontré que les célébrités, d'autres personnalités publiques et les politiciens de premier plan étaient responsables de la production ou de la diffusion de 20 % des fausses déclarations. Leurs publications représentaient 69 % de l'engagement total sur les médias sociaux (partage, « retweets » et « like »…).
Sources :
(1) The spread of true and false news online
https://www.science.org/doi/10.1126/science.aap9559
(2) Psychological, Behavioral, and Interpersonal Effects and Clinical Implications for Health Systems of the Coronavirus (COVID-19) Pandemic: A Call for Research
https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/33071842/
Emotional, Behavioral, and Psychological Impact of the COVID-19 Pandemic
https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/33117234/
(3) https://www.lse.ac.uk/media-and-communications/assets/documents/research/T3-Report-Tackling-the-Information-Crisis.pdf
(4) Les Français face aux médias, à l'information et aux fake news : les chiffres
https://blog.digimind.com/fr/veille-strategique/francais-face-medias-information-fake-news-les-chiffres
(*) Charte de Munich
https://fr.wikipedia.org/wiki/Charte_de_Munich