
Les experts de la self-défense ayant été confronté à la violence de façon prolongée, « les vrais », souffrent quasiment tous de la même pathologie psychologique : le syndrome de stress post-traumatique. L'exposition à la violence a généré chez ces grands hommes, les mêmes symptômes que chez tout autres être humains. L'unique différence réside dans le fait que ces experts étaient rémunérés, à l'époque, pour être exposés à cette violence. Le reste n'étant uniquement que des dommages collatéraux et des témoignages de cette exposition.
De là à dire que les « autres » instructeurs ou formateurs en la matière sont des usurpateurs, c'est faux. Car la problématique sociétale, commerciale et civilisationnelle se situe dans une autre dimension. Ces experts ne possèdent le monopole de l'exposition à la violence. Ils sont d'une autre sphère que la nôtre, simple citoyen, car part ce qu'ils ont vécu, pratiqués, ils pensent pouvoir transmettre une expérience irréfutable pour notre quotidien, dans les arts martiaux et la self-défense. Cela peut prêter à confusion.
Quel est ce type de violence et de situation dans notre vie de tous les jours
Nous ne serons semble t'il, en tant que société occidentale, jamais exposés à ce type de violence et de situation dans notre vie de tous les jours. Ces grands hommes ont été sélectionnés pour leurs capacités et ne représentent qu'une minorité. Nous ne vivons pas dans le même monde. Nous sommes des civils, ils sont des professionnels. C'est de là, malgré toutes les précautions prises, que le biais cognitif d'autorité (1) vient ostraciser l'expérience d'une autre exposition à la violence. Le biais d'autorité est la tendance à surévaluer la valeur de l'opinion d'un individu que l'on considère comme ayant une autorité sur un sujet donné. En effet, ces individus sont censés, dans leurs domaines, donner de meilleurs avis, prendre les meilleures décisions et commettre le moins d'erreurs. Le jour ou ces conseils et ces méthodes transmises seront applicables, une grande majorité d'individus, c'est-à-dire la masse, ne sera plus en capacité de lire ou d'appliquer ce genre de conseils.
Les troubles du stress post-traumatique (2) se développent après un événement extrêmement traumatisant et se manifestent par sa reviviscence régulière, accompagnée de manifestations physiques liées à l’émotion extrême ressentie. Ils altèrent de façon significative la vie personnelle, sociale et/ou professionnelle. Les traumatismes psychiques sont rapportés chez les soldats depuis l’Antiquité. L’intérêt qui leur est porté s’est ensuite développé par le biais de la médecine militaire, au 17e siècle. Mais c’est la violence des grands conflits internationaux du 20e siècle qui va imposer l’approfondissement des connaissances sur ces troubles psychotraumatiques. Parallèlement, la description et l’étude de troubles similaires dans la société civile n'ont été rapportées dans la littérature scientifique qu'au 19e siècle. Le SSPT est un trouble mental débilitant qui peut se développer après avoir vécu ou été témoin d'un événement mettant la vie en danger. Les principales caractéristiques du SSPT sont le fait de revivre les symptômes, en évitant les situations qui rappellent l'événement, les croyances et sentiments négatifs accrus (3). Cette souffrance est associée à une altération des domaines social, professionnel et autres. De plus, des associations fortes sont couramment décrites entre le SSPT et les affections comorbides.
Suite aux ravages de la guerre du Vietnam parmi les vétérans américains, le concept psychiatrique de troubles du stress post-traumatique, ou état de stress post-traumatique, tel qu’on le connaît aujourd’hui, n’a été cliniquement défini qu’en 1980.
Comment se manifeste un syndrome de stress post-traumatique ?
Les personnes atteintes de stress post-traumatique revivent en permanence les événements à travers des souvenirs, des rêves ou des rétrospectives qui la saisissent par surprise. Elles éprouvent également un certain sentiment d’anesthésie émotionnelle et de détachement empathique. Elles ont l’impression d’avoir perdu le contact avec leur environnement, le sentiment d’évoluer en permanence dans le brouillard, anormalement froid et distant. D’autres symptômes peuvent survenir : troubles du sommeil, irritabilité, détresse, difficultés à se concentrer, crises d’anxiété, etc.
Parfois, les sensations physiques ressenties au moment du traumatisme resurgissent à l’improviste. Ces symptômes s’accompagnent d’une tendance à fuir tout ce qui pourrait rappeler le traumatisme. Cette attitude d’évitement peut aboutir à l’amnésie partielle ou totale des événements.
Le trouble anxieux généralisé et sévère caractéristique du syndrome de stress post-traumatique se manifeste parfois par des crises d’angoisse ou des attaques de panique. Si la personne a, ou croit avoir une part de responsabilité dans l’événement traumatique, l’anxiété s’accompagne souvent d’une perte d’estime de soi.
Au bout de plusieurs mois, ces symptômes ont un fort impact négatif sur la vie quotidienne et le bien-être. Des complications peuvent survenir, tels des troubles du comportement alimentaire ou des toxicomanies (alcool, drogues, médicaments). Dans 25 à 30 % des cas, on assiste à l’apparition de symptômes dépressifs.
Traitement du trouble de stress post-traumatique lié à la violence
Afin de mieux comprendre l'impact sur la santé des blessures liées à la violence, les conséquences psychologiques doivent être prises en compte. Il y a une incertitude concernant la prévalence du trouble de stress post-traumatique, du trouble de stress aigu et de la dépression chez les patients souffrant de blessures liées à la violence. (4) Bref, aucune recherche, aucune solution n'a été formellement trouvé à ce jour pour soigner ou apaiser radicalement cette souffrance. De ce fait, serions-nous l'exutoire ou la réelle thérapie pour ces grands hommes.
Sources :
(1) https://www.toupie.org/Biais/Biais_autorite.htm
(2) Troubles du stress post-traumatique
https://www.inserm.fr/dossier/troubles-stress-post-traumatique/
Trouble de stress post-traumatique (TSPT)
https://www.msdmanuals.com/fr/accueil/troubles-mentaux/anxi%C3%A9t%C3%A9-et-troubles-li%C3%A9s-au-stress/trouble-de-stress-post-traumatique
ETAT DE STRESS POST TRAUMATIQUE (ESPT)
https://www.vidal.fr/maladies/psychisme/etat-stress-post-traumatique-espt.html
(3)Défis associés à la réintégration civile des soldats dans le SSPT chronique: une nouvelle approche intégrant les ressources psychologiques et les valeurs dans la réappropriation de l'action
https://www.frontiersin.org/articles/10.3389/fpsyt.2018.00737/full
(4) Prevalence of post-traumatic stress disorder, acute stress disorder and depression following violence related injury treated at the emergency department : a systematic review. Robbin H Ophuis, Branko F Olij, Suzanne Polinder, Juanita A Haagsma
https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/30253782/