Sport de combat avec couteaux : le Tolpar

Sport de combat avec couteaux : le Tolpar

Il n'existe qu'un seul sport de combat avec couteaux sportif en France. Il s'agit de l'école d’escrime lame courte Tolpar. Le système d'escrime lame courte Tolpar est adapté pour un enseignement civil. Il a lui aussi perdu ainsi son caractère militaire pour se concentrer vers deux applications :

  • la self-défense
  • le combat au couteau sportif ou combat au couteau de sport.

Les objectifs principaux de l’apprentissage au sein de l’école sont doubles. Il s’agit d’une part de rechercher le perfectionnement technique et psychologique dans la défense contre un agresseur armé d’un couteau. C’est ensuite une composante sportive opposant deux adversaires au moyen de répliques de lames courtes réalisées en plastique dur et accompagné d’un système de décompte électronique.

 

Le sport de combat avec couteaux sportif Tolpar est une école dont l’enseignement porte principalement sur des techniques réalistes de combat avec arme. Historiquement, cet apprentissage intègre impérativement une dimension morale visant à la maîtrise de soi et à l’efficacité. Aussi bien, et surtout pour renoncer au combat dès qu’il est évitable, que pour y faire face si cela s’avère nécessaire.

Sport de combat avec arme blanche en France

Alors qu’il représente l’outil du quotidien le plus ancien jamais inventé par les hominidés, le couteau pourra devenir malheureusement toujours une arme naturelle. Le couteau, traîne, dans l’histoire des hommes, une réputation sulfureuse voire diabolisée. Autant les arts martiaux qui consistent en la maîtrise et la connaissance de maniement du sabre ou de l’épée sont respecté. Autant la pratique de l’escrime lame courte projette souvent une image négative.

Le combat au couteau n'est pas une question de combat, mais de maîtrise

La pratique du sport de combat avec couteau Tolpar est l’apprentissage d’un système de combat universel à toute lame courte. Cette école possède aujourd’hui un entraînement complet unique permettant d’utiliser des armes à lame courte avec pour unique objectif que de s’en protéger. Ces cours n’ont pas d’analogue et il y a peu de probabilité que d’autres écoles aussi complète puisse apparaître dans un proche avenir.

 

Lire la suite : Ecole de combat au couteau Tolpar