La violence et le sucre

La violence et le sucre

La violence et le sucre sont elles liées ? (1) Une consommation excessive de sucre, pourrait-elle favoriser des actes de violence, des comportements agressifs, des troubles de déficit de l'attention ou des troubles bipolaire ? Les recherches s'accumulent depuis plus de vingt ans et suggèrent que ces conditions peuvent être liées à l'apport en sucre et qu'il peut y avoir une base de causalité. Des études, depuis 2009, affirment que les enfants qui mangent des bonbons quotidiennement sont plus susceptibles de commettre des actes de violence à l'âge adulte (2).

 

Dans une des premières découvertes longitudinales de ce type, les chercheurs rapportent que les garçons qui mangeaient des bonbons quotidiennement à 10 ans sont beaucoup plus susceptibles de commettre des actes de violences ou des crimes violents à l'âge adulte.

 

Des chercheurs de l'Université de Cardiff au Royaume-Uni, dirigés par le psychologue Simon Moore, ont étudié une cohorte de 7 000 personnes nées en 1970 qui faisaient partie de la British Cohort Study. Ils ont constaté qu'à l'âge de 34 ans, 38 des participants (90 % d'entre eux étant des hommes) avaient commis au moins une infraction violente. Sur les 28 dont les données ont pu être analysées, 69 % ont mangé des « confiseries », (ce qui englobe les bonbons et tout ce qui est sucré), presque tous les jours pendant l'enfance. Selon les rapports, seulement 42 % des personnes non-violentes s'étaient livrées quotidiennement à ce type de comportement, alors que les sujets avaient 10 ans.

 

Bien que les niveaux d'éducation inférieurs soient corrélés à l'addiction quotidienne, le lien avec la violence est resté important même lorsque les chercheurs ont contrôlé des facteurs tels que la situation familiale, les attitudes parentales et le QI.

Le sucre et la malbouffe nous rendent violent

Les gènes sont une explication improbable, car ce que les jeunes de 10 ans mangent est largement régi par leur environnement immédiat (rapport du numéro d'octobre de The British Journal of Psychiatry). Les chercheurs suggèrent que les enfants qui mangent du sucre quotidiennement n'apprennent pas à reporter la gratification et à adopter des comportements impulsifs à l'âge adulte. Ils spéculent également que les gros mangeurs de suvre sont également plus susceptibles de manger des aliments chargés d'additifs, ce qui, selon certains chercheurs, a des effets comportementaux néfastes tout au long de la vie.

 

Le chercheur diététicien David Benton de l'Université de Swansea au Royaume-Uni est sceptique quant aux conclusions du groupe, affirmant que l'étude ne montre pas de relation de cause à effet. Il souligne que le plaisir de manger pourrait refléter d'autres prédispositions comportementales, ou pourrait refléter un environnement social et culturel particulier.

L'excès de sucre, la violence et les enfants

L'excès de sucre rendrait nos enfants plus violents (3) : le psychologue Adrian Raine de l'Université de Californie du Sud à Los Angeles est plus enthousiaste. « Les résultats sont fascinants », dit-il. Il dit qu'une explication possible de la connexion concernant le fait qu'une prédilection pour la «  malbouffe » provoque une hypoglycémie. Cela implique des fluctuations drastiques de la glycémie : des taux de glucose élevés déclenchant une sécrétion d'insuline majeure pour l'absorber. Ce qui entraîne alors une pénurie de glucose. Cette pénurie peut conduire à la nervosité et à l'irritabilité, et provoquer « une explosion agressive à part entière », explique Raine (2), qui cite des études reliant l'hypoglycémie à la violence et à l'agression.

 


Sources :

 

(1) https://www.sciencedaily.com/releases/2020/10/201016112903.htm

(2) Sugar: Gateway Drug to Violence ? 2009

https://www.science.org/content/article/sugar-gateway-drug-violence

The impact of sugar consumption on stress driven, emotional and addictive behaviors

https://www.sciencedirect.com/science/article/pii/S0149763418308613

Could excessive sugar intake contribute to aggressive behaviors, ADHD, bipolar disorder ?

https://www.sciencedaily.com/releases/2020/10/201016112903.htm

Le sucre et la malbouffe nous rendent fous

https://www.alternativesante.fr/troubles-psychiques/le-sucre-et-la-malbouffe-nous-rendent-fous

L’excès de sucre rendrait les enfants violents

https://www.santemagazine.fr/actualites/lexces-de-sucre-rendrait-les-enfants-violents-334389

The slow violence of sugar

https://www.newframe.com/the-slow-violence-of-sugar/

(3) Too much sugar makes children more violent and more likely to get drunk or smoke - with energy drinks the worst offenders

 

https://www.dailymail.co.uk/health/article-6255865/Too-sugar-makes-children-violent-likely-drunk-smoke.html