
Lors d’une attaque au couteau, le temps de réaction est de la plus haute importance. De ce fait, que faire ? Les attaques au couteau réelles et l’entraînement proposé, non souvent aucun rapport dans leur contextualisation avec une réalité cruelle et sans pitié. Cette vitesse et ce temps de réaction étant presque toujours négligé. Une attaque, qu'elle soit exécutée avec un couteau lors d'un guet-apens, sous la forme d'une menace ou dans le cadre d'une attaque bien réelle, peu surgir un jour dans une vie (ou jamais).
De nombreux programmes de formation contre les attaques au couteau s’enferment dans des techniques conçues pour des conditions temporelles irréalistes. Ils ressemblent généralement à ce genre de mise en situation chimérique : le partenaire attaque à un rythme très lent et, à la fin immobilise son bras dans une position étendue en attendant la réponse de son partenaire d’entraînement. La personne qui se défend effectuant une série de mouvements, attaquant un membre ou une partie du corps avec rapidité et précision.
Quelles sont les choses à ne pas faire face à un couteau
De tels gestes, destinés à se défendre contre une attaque au couteau, fonctionnent très bien dans une salle d'entraînement. Il s'avère que dans la vie réelle, un adversaire agressif ne respectera pas les simples combinaisons de trajectoires répétées dans le confort d’une salle de sport. Le Ph.D Oleg Maltsev (1) qui étudie la tradition criminelle russe depuis plus de 20 ans décrit 36 combinaisons d'attaques possibles à l'aide d'un couteau. De de ce fait et face à cette dure réalité d’imprévisibilité, une remise en question sur l'efficacité des techniques s’avérerait nécessaire.
Par écrit, il est totalement impossible d'expliquer de manière concrète et exhaustive comment survivre lors d’une attaque au couteau. De ce fait que faire ? Il est au préalable possible de tenter d’expliquer certains fondamentaux psychologiques qui caractérisent ce type d’agression.
Vous faire prendre conscience de la réalité d'une attaque avec un couteau
En psychologie du combat au couteau, la doctrine de l'être humain et son lien avec la mort revêtent une grande importance. La doctrine concernant l’attaque au couteau a pour principe simple : ...
Lire la suite : Attaque au couteau : que faire ?