
L'attaque au couteau est à la mode. Une certaine presse et certains centres de formation douteux, suggèrent, avec des statistiques d'attaques au couteau non sourcées, que nous nous dirigerions « vers une dérive à l’Anglo-saxonne ». Soit, pourquoi pas. Mais avant de dérouler des banderoles dithyrambiques de cette nature, faudrait-il encore pouvoir réussir à les documenter. Dans le monde entier, dans le cadre de crimes et délits, l’utilisation d’armes comme le couteau ou les armes de nature tranchante existe (1) ! Il semble même ironiquement possible de pouvoir affirmer que cela a toujours existé (2).
Il n’y a pas pour autant, de « dérives anglo-saxonne » scientifiquement documenté à ce jour. Le terme anglo-saxon désigne « plus généralement les habitants de Grande-Bretagne ou les peuples de civilisation britannique » (3) (États-Unis, Canada, l’Irlande, l’Australie et Nouvelle-Zélande). Glissement sémantique insidieusement volontaire ou impéritie (18) chronique ? Impossible de répondre.
Couteau : les dérives du modèle anglo-saxon ?
Il y a une particularité sociologique de l'Angleterre concernant les violences au couteau. Elle se caractérise par le fait que la population la plus impactée, semble être au prime abord beaucoup plus jeune que dans d’autres pays (4). De surcroît que cela soient les recherches de Lemos & Crane en 2004 (4) ou l'étude « Young people, knives and guns » paru en 2009 (5), ces pays n'ont aucune leçon à recevoir, car ils ont pris le problème à bras-le-corps depuis bien longtemps, et ont plus de 20 ans d’avance sur la France au niveau des recherches scientifiques sur ce sujet. À titre d’exemple ces pays ont été capables de produire les fameux « Medical Research Council (MRC) » et la « National Survey of Health and Development (NSHD) ». Les deux plus anciennes cohortes d’études sur la situation sanitaire et sociale d'un échantillon représentatif de 5 362 hommes et femmes nés en Angleterre, en Écosse ou au Pays de Galles, depuis mars 1946. (5)
Les agressions au couteau, triste quotidien anglo-saxon ?
Afin d’essayer de montrer le fossé actuel qu’il peut y avoir entre les recherches des pays anglo-saxons et le reste de l’Europe, il est impressionnant d’observer la qualité du travail fourni lors de la recherche : « Young people, knives and guns ». Pour entreprendre une méta-analyse sur la littérature scientifique internationale sur les jeunes et la criminalité liée aux couteaux et aux armes à feu, ils ont examiné une vaste gamme de documents produits au cours la période 1998-2008. Cela comprenait des recherches pertinentes publiées et non publié dans le domaine :
- de la justice pénale ;
- de la psychologie ;
- de la sociologie ;
- de la géographie sociale (6)
- de la santé...
Lire la suite : Attaque au couteau et dérives anglo-saxonne