
Une vague d’attaques au couteau en France, aura-t-elle déferlé soudainement ? Ou non. Vague : « Ce dont on ne peut pas prendre conscience avec précision, netteté, rigueur... » (1). Cela résume parfaitement la situation. Concernant les attaques au couteau en France, absolument personne ne peux se prétendre être en capacité d’affirmer quoi que ce soit au niveau statistiques. Tout simplement parce qu’il n’existe pas de chiffres spécifiques, précis et officiel. Le couteau entre dans la catégorie des armes blanches et est comptabilisé ainsi. À l’égal d’une fourchette ou d’un marteau.
« Une épidémie de meurtres et d’agressions que les autorités refusent de regarder en face » (2). Une épidémie ? Les faits divers sont omniprésents dans les médias. Depuis le XVIe siècle, ils relatent auprès des lecteurs des événements hors norme, croustillant ou sanglant qui cadencent le quotidien de notre société. Heureux, épouvantable ou étrange, il suscite chez le lecteur un large éventail d’émotion. S’il était autrefois réservé aux journaux populaires à deux sous, il a depuis gagné l’ensemble des médias de grand chemin, y compris la presse intellectuelle, qui voit, à tort ou à raison, dans certains de ces événements, la marque de faits sociologique plus large.
Transparence statistique sur la vague d'attaques au couteau en France
En dix ans, le nombre de sujets consacrés aux faits divers dans les journaux télévisés du soir sur les chaînes historiques a augmenté de 73 % (3). Est-ce qu’il serait possible de prétendre que si un fait de société est passé sous silence pendant des années, comme des milliers d’autres, est exposé soudainement au feu des projecteurs, cela puisse révéler simplement qu’il existe ? Et que la soudaineté d’une « vague » qui déferle en France ne serait qu’un biais journalistique.
Une vague d'attaque aux faits divers en France
« Avec plus de cinq sujets en moyenne par jour », les journaux TV ont consacré aux faits divers sur l'année 2012 un total de « 2 062 sujets contre 1 191 il y a dix ans » selon un baromètre de l'Institut national de l'audiovisuel. « La nature a horreur du vide, c’est la même chose dans le journalisme... » (3) Matthieu Wintrebert, secrétaire général de la rédaction à l’agence AP (Associated Press). Dans ce cas, il est, en effet, possible de parler d'épidémie (4)...
Lire la suite : Vague d'attaques au couteau en France ou non